Trone, la petite start-up qui a fait du WC un objet de désir et des toilettes un lieu d’expérience, a bouclé une année 2019 très satisfaisante. Ambitieuse, elle prépare sa première levée de fonds.
Le WC Trone ne ressemble à aucun autre avec son siège cylindrique émaillé comme une poterie d’art, son réservoir de chasse transparent qui laisse voir l’eau aller et venir… Fabriqué en France (par France Design Céramique, la petite usine de céramique sanitaire de Winckelmann à Desvres), il attire avant tout le secteur tertiaire qui concentre 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, contre 20 % seulement pour les particuliers.
Trone équipe ainsi les toilettes d’hôtels, bars et restaurants, la plupart du temps haut de gamme ou branchés, promettant « une expérience mémorable là où [leurs] clients s’y attendent le moins ». Car au-delà de la simple fourniture du WC, la société aménage ou plutôt « ambiance » les lieux, créant des univers toujours surprenants et parfois délirants (mais toujours de bon goût…). Elle fait mouche à tous les coups, les toilettes qu’elle crée intégrant aussitôt la famille très enviée des plus instagramées au monde…
La deuxième génération de WC Trone est en cours, qui doit marier le design et la technologie, et ajouter des fonctionnalités à l’objet. La première d’entre elles sera la suppression des odeurs. Hugo Volpei, créateur de Trone, en est persuadé : les odeurs constituent le problème numéro 1 aux toilettes, avant le bruit, la position (physiologiquement parlant), la consommation d’eau et la propreté, qui seront traités ensuite. Il nous promet un système de purification d’air radicalement différent de ceux qui existent déjà, mis au point et breveté en partenariat avec une société française.
Trone et ses sept salariés, qui seront neuf très prochainement, est aujourd’hui en quête de fonds. La société espère « lever » au moins un million d’euros, apportés par un business angel, un family office… Un million qui lui permettra d’avancer rapidement vers un « trone » encore plus séduisant et techno.