Conçue pour « parader » en toute sécurité dans la salle de bains, l’applique Peacock d’Ex.t est un produit au design épuré, qui propose un éclairage plein de panache.
Peacock a été dessinée par Samuel Wilkinson, connu pour son travail autour de l’éclairage avec de nombreuses suspensions en verre, en particulier l’ampoule-lampadaire Plumen (2010) dont les tubes fluorescents s’entremêlent de façon décorative. C’est la seconde fois que le designer anglais travaille pour Ex.t. Sa première collaboration avec la marque italienne remonte à 2017, lors du lancement de Float & Gravity, une série de miroirs inspirés par l’espace et la force gravitationnelle : une tablette de dépose semblant flotter dans les airs émerge d’une surface vitrée sur laquelle est greffée une boule lumineuse, façon planète.
Comme son nom l’indique, Peacock file cette fois la métaphore animalière, en faisant référence au paon, animal cher à l’Art Nouveau dont le style inspiré de la nature revient en force, après l’Art Déco. Clin d’œil à la queue étoilée de l’oiseau de Junon (la déesse incrusta les cent yeux du géant Argos sur le manteau de son oiseau fétiche comme autant de pierres précieuses), la « roue » du volatile est ici symbolisée par le déploiement en panache des éclats de lumière.
Cet effet rayonnant est provoqué par les reliefs rainurés du diffuseur dont le dôme en verre borosilicate s’insère dans un cône en verre lisse d’une extrême simplicité. Comme le vaniteux gallinacé, la beauté un rien théâtrale et ampoulée de ce « plumage » lumineux ne se révèle lorsque l’applique est en fonctionnement. Eteinte, son design est étonnement sobre, voire minimaliste, et sa base (une coupelle en métal noir) ajoute une discrète note industrielle au décor, d’autant que le dôme a des faux airs de lampe de chantier. Selon quelle est en marche ou non, l’applique Peacock affiche ainsi deux visages, l’un dépouillé, l’autre spectaculaire, les taches de lumière devenant un élément du décor, une parure pour les murs et un enchantement pour nos yeux, séduits par cette parade étincelante.
Les +
♦ Dimensions : Ø 24 x H 17 cm.
♦ Indice de protection contre les projections d’eau : IP44.
♦ Ampoule LED basse consommation E14, 9 W.
♦ En plus de la version murale IP44, la lampe Peacock existe aussi en version suspendue IP20.