Ambiance Bain, créée en 1956, restera une entreprise familiale. Le capital est désormais entre les mains des petits-enfants du fondateur, Jean Ghirardello, ébéniste passionné.
Ils s’appellent Stefan et Manuel Ghirardello, ont intégré l’entreprise familiale dès les années 1990 et viennent d’acquérir, grâce à des financements bancaires (l’opération est contre-garantie par BPI France), la totalité du capital de celle-ci. Depuis le début de l’année 2017, ils codirigent le groupe, ses cinq sites de production et sa filiale en Grande-Bretagne, Stefan en tant que président du directoire, Manuel à la production et à la logistique.
Le groupe fabrique du mobilier de salle de bains (mais aussi dentaire et d’agencement), ainsi que des receveurs et panneaux d’habillage des murs de la douche. Ceux-ci sont en SMO, qui est un béton de résine gelcoaté, et constituent ce que la marque appelle le Waterconcept, grâce auquel le plan-vasque et la douche, murs et sol, sont coordonnés. Un concept à la fois original et dans l’air du temps, sur lequel Ambiance Bain capitalise désormais.
Bernard, Catherine et Sylvie, représentants de la deuxième génération, ont conduit l’entreprise depuis les années 1980. Ils siègent désormais au conseil de surveillance.
Repères
♦ Création 1956.
♦ Chiffre d’affaires : 15 millions d’€, dont 85 % liés à la salle de bains, marché phare de l’entreprise.
♦ 200 employés (dont 100 en France).
♦ 4 sites de production, dont 2 en France (caissons et SMO) et 2 en Tunisie (façades et SMO entrée de gamme).