Présent depuis une douzaine d’années chez les grossistes en sanitaire, qui représentent désormais les deux tiers de ses ventes, Ambiance Bain a récemment élargi son offre à l’entrée de gamme des showrooms, ainsi qu’au chantier, afin de couvrir tous les segments du marché.
La cible est celle des pavillonneurs et des CMistes, souvent séduits par les plans-vasques en SMO, qui est le béton de résine gelcoaté de la marque. Ambiance Bain, qui réalise 77 % environ de son chiffre d’affaires avec la salle de bains, est aussi, depuis 20 ans, spécialiste du mobilier de crèche (postes de change, vestiaires), sous la marque Akalys, dont la nouvelle gamme Kideo’ va être ajoutée au catalogue salle de bains : ce type de marché est souvent traité par les artisans locaux.
A Guilherand-Grange, dans l’Ardèche, où est installée l’usine Mimea Productions de fabrication des caissons de meubles, Ambiance Bain vient d’ouvrir un show-room de 200 m². Ses produits phares sont mis en scène : le mobilier, mais aussi les douches en béton de résine gelcoaté (SMO), qui sont constituées d’un receveur et de panneaux d’habillage muraux coordonnés aux plans-vasques (Waterconcept). Le groupe dispose de trois sites dédiés à la production du SMO, deux à Guilherand-Grange et un en Tunisie, d’où provient l’offre économique obtenue par injection de la matière.
Repères
♦ Ambiance Bain : création 1983.
♦ Chiffre d’affaires, non communiqué, en hausse de 15 % sur les cinq dernières années.
♦ Trois secteurs : le mobilier de salle de bains, le mobilier dentaire et le mobilier d’agencement.
♦ 240 employés, dont la moitié en Tunisie, 1 000 caissons par semaine.
♦ Cinq sites de production : trois en France (deux dédiés au SMO et un spécialiste des caissons) et deux en Tunisie (façades et SMO entrée de gamme).