Dès le mois de décembre 2016, les marques professionnelles Geberit et Allia seront disponibles en GSB, chez Leroy Merlin notamment, avec des produits dédiés. Entretien avec Yves Danielou, directeur général Geberit France.
Sdbpro.fr – Qu’est-ce qui amène Geberit et Allia à rentrer en GSB ?
Yves Danielou – Plusieurs raisons : en premier lieu, Allia a une longue expérience de la GSB, que nous fournissons en céramique sanitaire sous la marque Perline depuis de nombreuses années. D’autre part, la GSB donne de la visibilité aux produits et techniques, le suspendu et le sans bride notamment, mais aussi à nos marques. Se faire connaitre du grand public est devenu un enjeu d’avenir. Les grandes marques comme les nôtres doivent être visibles et connues du consommateur, qui est devenu prescripteur. Enfin, il faut donner au consommateur la possibilité d’accéder aux marques premium s’il le souhaite.
Sdbpro.fr – Est-ce une stratégie du groupe Geberit ?
Yves Danielou – Non, la France est le premier pays à installer la marque Geberit en GSB. Mais il est vrai que le terrain est propice : le réseau grand public est particulièrement développé dans l’Hexagone.
Que devient Perline, la marque GSB d’Allia ?
Yves Danielou – Perline demeure. C’est une marque cœur de gamme, qui a vocation à faire du volume. Geberit et Allia sont positionnés sur le segment haut de gamme. Ce sont deux segments de marché différents.
Comment allez-vous gérer les deux réseaux, GSB et négoce ?
Yves Danielou – Nous agissons dans les règles de l’art. Personne ne sera gêné dans son business. Les produits sont différents, les packagings aussi. Le positionnement prix est étudié de manière à ce que les professionnels aient toujours intérêt à se fournir dans le négoce. D’autant que c’est là que se trouve le choix (bâtis, plaques de commande…). Les packs WC suspendus qui vont être proposés aux consommateurs, comprenant des bâtis-supports Geberit et des cuvettes Allia Rimfree, seront positionnés sur le segment haut de gamme. Nous sommes convaincus que non seulement le négoce n’a rien à y perdre, mais que cette visibilité nouvelle de nos marques dans le réseau grand public peut aussi le servir. Nos intérêts sont partagés.