Mise à jour : Aliaxis qui, en France, possède Nicoll, veut acquérir Uponor et constituer le leader mondial des solutions de gestion de l’eau. Après des pourparlers infructueux en 2022, il a lancé le 17 avril une offre non contraignante d’achat des actions du spécialiste finlandais, rejetée le 26 avril suivant. Depuis, il a acquis plus de 20 % du capital et annoncé une offre publique d’achat.
« L’association [d’Uponor et Aliaxis] formerait un leader mondial des solutions de gestion de l’eau avec un héritage européen commun, une adéquation géographique et des produits complémentaires, et une stratégie axée sur la durabilité, créant davantage de valeur pour ses employés, clients et autres parties prenantes. »
Ainsi, le groupe belge a lancé le 17 avril 2023 une offre non contraignante d’achat au prix de 25 euros par action, soit +44,6 % par rapport au cours de clôture du 14 avril 2023 au Nasdaq Helsinki, qui correspond à une valorisation de l’entreprise à près de 2 milliards d’euros.
Le 24 avril, il a doublé sa participation dans Uponor, devenant son deuxième actionnaire avec 10,6 % des actions en circulation, en précisant avoir l’intention d’en acquérir de nouvelles dès que possible.
Le 26 avril, dans un communiqué de presse, Uponor a rejeté cette offre publique d’achat, évoquant le programme de transformation stratégique de la société annoncé le 15 février 2023, ses performances récentes, le prix par action de l’offre, qui « ne reflète pas [sa] valeur et [ses] perspectives à long terme, et n’est donc pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires », ainsi que la réaction du principal actionnaire, Oras Invest (25,7 % des parts), qui avait annoncé son intention de ne pas accepter l’offre potentielle d’Aliaxis. Est précisé que sera évaluée « toute autre proposition faite par Aliaxis ou par toute autre partie sur la base du meilleur intérêt des actionnaires. »
Le 16 mai, Aliaxis a acquis 20,05 % des actions d’Uponor, à mettre en balance avec les 25,7 % du principal actionnaire, Oras Invest. Le contexte n’est donc plus le même, poussant le spécialiste finlandais à étudier « la faisabilité d’autres alternatives stratégiques pour la société », laquelle « a reçu des indications d’intérêt d’autres parties concernant des transactions stratégiques potentielles » et « évalue actuellement si de telles approches pourraient aboutir à des résultats qui seraient dans le meilleur intérêt des actionnaires d’Uponor. »
Le 22 mai, Aliaxis, qui détient 20,16 % des actions d’Uponor, a annoncé une offre publique d’achat au prix de 25,75 euros par action, soit une prime de 48,9 %. Soulignant que cette OPA est soumise, entre autres choses, à un seuil d’acceptation de plus de 50 % des actions en circulation et que cette prime n’est pas à la hauteur de la valeur de l’entreprise et de ses perspectives, Uponor, via son conseil d’administration, l’a rejetée. Aliaxis s’attend à ce que l’offre de rachat soit finalisée au début du quatrième trimestre 2023.
A suivre, donc…
Repères
♦ Aliaxis a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2022, en hausse de +11,3 % par rapport à l’année précédente (bénéfice net : 371 millions d’euros). En 2021, le groupe a cédé Sanit à Roca.
♦ Uponor a réalisé un chiffre d’affaires de 1,386 milliard d’euros en 2022, en croissance de +5,6 % (bénéfice : 135,5 millions d’euros).
Peut-on dire qu’Aliaxis s’est pris une veste ? Avec un coût élevé qui ne l’amène pas obligatoirement à la table de négociation ?
De notre point de vue, non, certainement pas. Il a même plutôt avancé…