Lors du salon Algorel, qui a accueilli la totalité des adhérents et 181 fournisseurs – soit plus de deux mille personnes –, la direction du groupement a fait le point sur son activité et ses ambitions.
Suivant la tendance du marché, le chiffre d’affaires du groupement Algorel, qui s’est élevé à 2,1 milliards d’euros en 2021, a augmenté de +20,8 % par rapport à 2020 et de +19,9 % par rapport à 2019. La part liée au sanitaire/salle de bains s’élève à 430 millions, soit 20 % du global, et celle liée au carrelage à 140 millions, soit plus de 6 %. L’enseigne Au Fil du Bain connaît également une belle dynamique, réunissant désormais 38 adhérents et 118 salles d’expo. Elle ambitionne 5 à 7 salles de plus tous les ans.
La croissance des quatre premiers mois de 2022 est de +9,1 % par rapport à 2021 mais, selon la direction du groupement, globalement, « les hausses de tarifs font la hausse du marché… »
Un chiffre d’affaires de la MDD de 95 millions en 2027
Les ventes aux adhérents du groupement des produits sous marques propres Domao et Careso ont atteint 22 millions d’euros en 2021, dont 85 % pour le sanitaire. Elles étaient de 7 millions en 2018, soit une augmentation de plus de 300 % en quatre ans. Algorel est ambitieux les concernant, puisqu’il a pour objectif de les amener à 95 millions d’euros en 2027. Pour y parvenir, le groupement vient notamment de renforcer l’équipe dédiée, désormais composée de trois personnes. Si les fournisseurs sont aujourd’hui des fabricants partenaires, Algorel ne s’interdit rien concernant la provenance des produits. Une réflexion est en cours sur la logistique et la création d’une plateforme, avec pour but d’offrir une livraison à J+1 ou 2.
Un vivier de nouveaux adhérents dans le secteur du Carrelage
En 2021, malgré la sortie de plusieurs adhérents rachetés, le groupement a grossi. Ainsi, dans les branches Sanitaire et/ou Carrelage, il a accueilli les Etablissements J. Charvier (Isère), Denis Matériaux (Ille-et-Vilaine), Energie Chauffage Sanitaire (Bouches-du-Rhône) et SAS Caro (Vienne).
C’est dans le secteur du Carrelage, mais aussi de l’électricité que le groupement peut encore grandir.
Deux Etoiles Algorel 2021 pour le secteur de la salle de bains
Deux produits de la salle de bains ont reçu une Etoile Algorel, obtenue grâce aux votes des adhérents par l’intermédiaire d’une plateforme digitale.
L’Etoile de la Mise en œuvre revient au groupe Néoform pour sa solution Pack’O (Néova) d’intégration du lave-linge dans la salle de bains, destinée au chantier. Celle de l’Innovation revient à Novellini, pour sa baignoire Stile et pour Sense 2.0.
Repères
♦ En 2021, le chiffre d’affaires Algorel s’élève à 2,2 milliards, dont 269 millions pour la branche Electricité, 1 800 millions pour la branche Sanitaire-chauffage et 140 millions pour celle du Carrelage. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du sanitaire et de 430 millions d’euros.
♦ A la fin de l’année 2021, le nombre d’adhérents total est de 149, dont 101 pour la branche Sanitaire-chauffage et 32 pour le Carrelage.