Algorel s’est associé à Eqip, groupement de négoces quincaillerie, pour créer un centre de formation et offrir à ses adhérents des cursus sur mesure, adaptés à tous les niveaux de compétence de l’entreprise. Un projet collectif au service des intérêts individuels.
20 000 : c’est le nombre de personnes susceptibles d’être formées durant leur parcours professionnel chez Algorel (12 000) et Eqip (8 000). En créant une école ex-nihilo, ces deux groupements aux problématiques similaires se donnent les moyens de répondre aux besoins de tous leurs adhérents, petits ou gros, à tous les niveaux et pour tous les métiers de leurs entreprises (vente, management, technique, logistique), avec des programmes courts ou longs, génériques ou personnalisés, assurés sur site ou dans les locaux du centre ; et de délivrer des formations certifiantes, validées par des diplômes.
Ce centre de formation mutualisé s’est appuyé sur le travail déjà réalisé par Eqip qui, en 2017, a créé un Campus pour les équipes de vente et les managers. Il veut devenir une référence dans le secteur, afin d’attirer les jeunes et de promouvoir les métiers du négoce. Ciblé et évolutif, l’apprentissage sera d’abord principalement orienté vers des cursus techniques de vente. Un partenariat a d’ailleurs été signé avec Grenoble Ecole de Management, avec laquelle un module spécifique a été élaboré. Les fabricants ne sont pas mis de côté, mais impliqués dans la démarche pour faire non pas de l’information mais bien de la formation technique.
A plus long terme, la structure pourra intégrer d’autres services, notamment dans le domaine des ressources humaines, du droit social, du juridique, avec la rédaction de contrats par exemple. Il s’agit d’être utile à des adhérents majoritairement à la tête de petites entreprises.
Basé à Lyon, le centre de formation disposera de cinq antennes régionales, afin de rester proche des adhérents. Il sera dirigé par Cédric Angéli qui, ancien directeur du campus de Saint-Etienne et responsable de la formation continue de l’ESC Saint-Etienne, a travaillé avec Eqip pour la mise en place de son Campus. Il sera entouré de trois personnes. Un comité de pilotage est prévu, afin de l’accompagner et de confirmer la pertinence des orientations prises.
Ce centre de formation et CFA aurait dû être officiellement lancé le 31 mars 2020, lors d’une convention exceptionnelle, mais le coronavirus en a décidé autrement.
Photo : convention partenaires Algorel 2018.