Evoquant un « coup d’arrêt sur le marché de la distribution du second œuvre du bâtiment en 2024 », Coédis alerte : le chiffre d’affaires du secteur est en recul de -8 % et les perspectives 2025 ne sont pas rassurantes. La fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaire n’est pas seule à s’inquiéter.
La crise a gagné la France. L’activité du second œuvre du bâtiment décroche, impactant tous les maillons de la filière. La Capeb parle de « naufrage programmé pour l’artisanat du bâtiment qui enregistre son septième trimestre de baisse consécutif » et Inoha, qui représente les industriels du bricolage, évoque « la dégradation préoccupante de la situation économique » de ses entreprises adhérentes.
Coédis annonce un chiffre d’affaires global inférieur à 14 milliards d’euros, en baisse de -8 %. Toutes les familles de produits sont concernées, en premier lieu le génie climatique, le sanitaire et la plomberie (chiffre d’affaires : un peu moins de 7 milliards d’euros). Fortement impacté par la baisse des ventes de pompes à chaleur air-eau (-30 %), le génie climatique est en recul de -10 %, contre -4,6 % pour le sanitaire, qui résiste en comparaison, y compris par rapport à la plomberie, en chute de -10 %. Autre secteur représenté par Coédis, les matériels et équipements électriques : avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7 milliards d’euros, le segment se contracte de -6,5 %, avec de fortes disparités selon les régions.
Mais, plus que ces résultats, ce sont les incertitudes pour 2025 qui inquiètent, notamment « l’absence de budget pour financer les dispositifs de rénovation énergétique. » Coédis, qui représente 400 entreprises et 44 000 salariés, s’alarme « de voir [la] filière Fabricant-Distributeur-Installateur se focaliser en priorité, pour faire face à cette période inédite et éviter les chutes brutales, sur les réductions de coûts plutôt que sur le développement respectif de [ses] programmes de valeur ajoutée Client, gage de la pérennité de [ses] activités », a déclaré José Prétot, son président.