Le groupe espagnol Roca a emporté l’acquisition d’Alape. Ce spécialiste allemand des vasques et plans-vasques en acier vitrifié haut de gamme avait déposé le bilan en juillet 2023.
Selon nos sources, ils étaient plusieurs spécialistes de l’acier émaillé à s’intéresser au rachat de Alape GmbH. Le fabricant de vasques et plans-vasques en acier émaillé avait déposé le bilan le 3 juillet 2023, pris en étau, selon le communiqué alors publié alors sur sa page Linkedin, entre « la nette baisse de la demande, notamment en Allemagne » – mais aussi en Suisse et en Autriche –, et la hausse des prix de l’énergie : « une production rentable [n’étant] plus possible ». Néanmoins, cette filiale à 100 % de Dornbracht AG (depuis 2001) n’a jamais cessé de produire et livrer.
C’est donc Roca qui, parmi les candidats au rachat, a été choisi par l’administrateur judiciaire pour reprendre les activités, la marque ainsi que l’usine de Goslar, en Basse-Saxe.
Selon le communiqué de presse publié le 17 octobre 2023, la marque Alape va perdurer, tandis que l’entreprise conservera son indépendance du point de vue de la stratégie commerciale. Sa direction sera assurée par un trio composé de Michael Gatzke (directeur commercial), Andrea Jürgens (directeur du marketing et du design) et Julia Rami (directrice de production).
Rappelons que le groupe espagnol est aussi un fabricant de produits de salle de bains en acier émaillé, possédant déjà deux usines qui lui sont dédiées, l’une située en Espagne, l’autre au Portugal. Avec Alape, il ajoute le haut de gamme et le luxe à son savoir-faire, se positionnant désormais au niveau de Bette ou Kaldewei.
Notons également que Roca a cédé sa division carrelage en 2021 pour mieux se concentrer sur la salle de bains. Il multiplie les acquisitions depuis (Royo et Sanit en Europe, Madeli aux USA).
♦ Alape, société créée il y a 127 ans (1896), a son siège social en Basse-Saxe, dans la petite ville de Goslar (50 000 habitants). Elle aurait réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et emploie aujourd’hui 94 personnes. Ses ventes sont essentiellement réalisées en Allemagne, Suisse, Autriche et Benelux, où l’acier émaillé est très apprécié.
♦ En 2022, le groupe Roca, qui disposait de 76 usines dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 2 092 millions d’euros.