Alors qu’elle a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité auprès du tribunal de commerce, Alape GmbH poursuit ses activités « sans restriction ». L’entreprise continue de produire sur son site de Goslar et livre « ses clients dans le monde entier ». Mise à jour.
Sur un marché allemand en crise, Alape GmbH, fabricant plus que centenaire de points d’eau haut de gamme en acier émaillé, a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.
Les problèmes se sont accumulés au cours des deux dernières années : sont en cause d’une part « le ralentissement conjoncturel », qui s’est accompagné d’un recul de la consommation dû aux troubles politiques mondiaux, d’autre part « l’incertitude renforcée par de nouvelles législations sur le marché de l’énergie […]. »
Il résulte de ce contexte, poursuit le communiqué de presse, une « faiblesse persistante du marché du sanitaire sur les principaux marchés d’Europe centrale d’Alape : les permis de construire y ont diminué de près d’un tiers. » D’ailleurs, la fédération allemande de l’industrie du bâtiment anticipe un ralentissement de 6 % pour l’industrie sanitaire en 2023. Mais à la faiblesse du marché s’ajoutent les coûts de l’énergie, dont la hausse rend impossible une production bénéficiaire en Allemagne, l’usine Alape étant située en Basse-Saxe.
De plus, selon Bodo Müller vom Hofe, directeur, « La pression concurrentielle exercée par les importations, principalement en provenance d’Extrême-Orient, et la forte dépendance [d’Alape] vis-à-vis des principaux marchés européens, notamment la région Allemagne-Autriche-Suisse avec son évolution négative de la demande, ont finalement imposé cette mesure tragique pour nous tous. »
Selon les spécialistes de l’industrie allemande de la salle de bains, cette défaillance serait la première d’une série à venir.
Néanmoins, selon un communiqué daté du 6 juillet, parce que l’entreprise « fabrique d’excellents produits », l’administrateur judiciaire est convaincu « qu’une solution positive sera trouvée. D’autant qu’elle dispose « d’une main-d’œuvre hautement motivée et qualifiée, ce qui la rend attrayante pour les investisseurs. » C’est pourquoi Alape poursuit ses activités « sans restriction ».
Repères
♦ Alape, créée il y a 127 ans et dont le siège social est situé dans la petite ville de Goslar, en Basse-Saxe, emploie environ 150 personnes, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros.
♦ La société Alape GmbH, filiale à 100 % de Dornbracht AG & Co KG, lui est indépendante.