En rachetant son concurrent anglais Elfreed Limited et sa marque Contour Showers, AKW International peut s’appuyer sur une nouvelle unité de production située à Winsford, au sud-ouest de Manchester. Elle s’ajoute à celle dont il disposait déjà sur l’Ile de Man, en mer d’Irlande.
AKW a annoncé le rachat, effectué en 2022, de son concurrent au Royaume-Uni Contour Showers. Cette société, créée en 1959, propose comme lui des solutions d’accessibilité pour la salle de bains, en particulier des parois mi-hauteur, des panneaux muraux, barres de maintien, sièges de douche…. Ces produits sont fabriqués dans une usine implantée à Winsford, au sud-ouest de Manchester. Contour Showers emploie une soixantaine de personnes et affiche un chiffre d’affaires de 8 millions de livres sterling, soit plus de 9 millions d’euros.
Avec cette acquisition, AKW renforce sa position de leader sur le marché anglais. En ajoutant une nouvelle usine à celle qu’il possède déjà sur l’Ile de Man, il augmente également ses capacités de production dans un secteur où la demande est en forte croissance et la clientèle en quête de fabrications à faible taux de CO2. Dans cet objectif de réduction de l’empreinte carbone, le fabricant envisage d’ailleurs d’autres acquisitions, dont certaines, déjà à l’étude, pourraient se concrétiser prochainement, y compris en France.
Dans l’Hexagone, AKW prépare la mise en place de la Prime Adapt’ en développant des solutions complètes, avec de nouveaux produits, dont un WC à hauteur réglable et des sols souples antidérapants.
Repères
♦ Depuis sa création en 1982, AKW Medi-Care propose une large gamme de produits pour assurer l’accessibilité dans les salles de bains et les cuisines. Leader sur ce marché au Royaume-Uni, il annonce un chiffre d’affaires de 55 millions en 2022 et emploie environ 350 personnes dans le monde.
♦ Depuis 2022, AKW est présent aux Etats-Unis, où il propose uniquement ses sols de douche à l’italienne, en SMC, sur lesquels on vient carreler directement, et qui sont également commercialisés en France.