Remis lors du Cersaie de Bologne depuis leur création, les ADI Ceramic&Bathroom Design Awards ont dix ans. L’occasion d’une rétrospective des produits primés par l’Association pour le design industriel (ADI) qui sélectionne chaque année le meilleur du design fabriqué en Italie, d’office en lice pour le très convoité Compasso d’Oro, le plus ancien prix de design, initié par Gio Ponti en 1954.
L’ADI Design Museum de Milan a consacré une exposition à la filière de production de céramique, mettant en lumière ses caractéristiques, ses protagonistes et son histoire, jusqu’à ses derniers développements technologiques [1]. Présenté comme la « photographie d’un écosystème typiquement italien qui traduit la créativité en capital économique, culturel et social », l’événement rappelait également les prix décernés en une décennie (à l’exception de 2020, Covid oblige) lors des différentes éditions du salon Cersaie, « véritable plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement, qui expose les nouveaux produits et innovations » appartenant au secteur des revêtements céramique et du sanitaire.
Soulignant « la qualité du design au sens le plus large et le plus moderne du terme », les ADI Ceramic&Bathroom Design Awards récompensent des « solutions de capables de mettre en valeur les environnements dans lesquels [les produits] sont utilisés » selon Emilio Mussini, président de la commission Activités promotionnelles et Foires de Confindustria Ceramica. Les stands, qui sont autant d’écrins à ces créations, font également l’objet d’une distinction à part entière : depuis 2019, un ADI Booth Design Award complète le champ des récompenses (et permet d’ouvrir le palmarès à des exposants qui ne soient pas italiens).
Par ces remises de prix, l’ADI joue une rôle prépondérant dans la promotion de la culture du design au sein de la filière transalpine. Depuis sa première édition, en 2014, les ADI Ceramic&Bathroom Design Awards ont ainsi distingué – parfois avec une récurrence notable (et inversement l’invisibilité de certains acteurs) – des entreprises italiennes et des designers (qui eux ne le sont pas toujours) ayant contribué définir et faire émerger, de concert, les tendances de la salle de bains, reflets mais aussi moteurs (éphémères ou de fond) de son évolution (y compris celle des process de fabrication), et in fine de son marché. En voici la liste, présentée à rebours, de 2024 à 2014 (avec, pour la plupart des produits lauréats, une illustration).
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2024
→ Bertocci, gamme modulaire d’accessoires Officina 3.16 (design Roberto Renzi), qui permet d’associer différentes fonctionnalités sur une même barre, laquelle ne supporte plus seulement le linge de toilette mais regroupe aussi sur son horizontale le distributeur de savon, le porte-gobelet… mobiles.
→ Artdeco (Artesi Group), meuble Shaker (design Odo Fioravanti). Un point d’eau qui par son « approche sèche et rationnelle crée une solution polyvalente et contemporaine, dans un mobilier fonctionnel à l’esthétique constructive », deux profils en T pliés formant une base modulaire et minimaliste pour tous les composants. Mêlant céramique, bois et cuir, Shaker est intégré à la collection-capsule TheSign, laquelle rassemble, comme son nom l’indique, à des créations de designers exposées dans une annexe du stand lors du Cersaie.
→ Disenia (Idea Group), baignoire balnéo Aretusa (design Claudio Papa). En solid surface (Aquatek), ce modèle au design minimaliste imaginé par le directeur artistique de la collection Wellness intègre un rangement ouvert sur un côté, façon bibliothèque, ainsi qu’un éclairage sublimant la cuve.
→ Mirage, carrelage Nagomi (design Hadi Teheran), mot qui « symbolise l’équilibre et la sérénité en japonais». Tandis que le fabricant indique utiliser un « pourcentage significatif de verre issu du recyclage des tubes cathodiques provenant de moniteurs et d’écrans de télévision », la durabilité est un aspect fondamental du travail de son concepteur, qui affirme avoir « toujours adopté une approche holistique, considérant l’architecture, le design d’intérieur et la conception de produits comme une seule entité. »
→ Decoratori Bassanesi, carrelage Wà (design Federica Biasi), qui puise son inspiration dans la tradition de la céramique chinoise pour en livrer une interprétation contemporaine, avec une succession dynamique d’arcs de cercle formant un motif convexe ou concave.
→ Ceramiche Sichenia, technologie Stucco Facile, « conçue pour simplifier et améliorer le processus de pose ».
Mention spéciale du jury : Ceramiche Francesco De Maio, firme spécialisée dans les faïences fabriquées et décorées à la main, qui a « su trouver dans le design une clé pour renouveler la tradition artisanale », perpétuant depuis sa création, en 1963, un savoir-faire familial remontant… au XVe siècle.
ADI Booth Design Award 2024 : Argenta Cerámica, Fondovalle et Artceram (qui, dans un dispositif particulièrement graphique, a empilé des cartons parcourus de lignes obliques noires sur fond couleur kraft pour constituer des sortes de dômes), plus une mention spéciale à Simas.
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2023
→ Disenia (Idea Group), colonne de douche Libeccio (design Claudio Papa) qui conjugue la rondeur des ses tubulures avec une tête évidée, dont la géométrie triangulaire fait toute l’originalité.
→ Ceramica Dolomite, pour la stratégie de développement de produits, incarnée notamment par la série de receveurs, plans de toilette et vasques Oltre (design Nilo Gioacchini). Il s’agit d’accompagner le renouveau de l’entreprise – elle vient d’obtenir l’inscription au registre des producteurs certifiés « 100 % Made in Italy » –, qui remet la marque sur le marché « dans une optique d’efficacité de la production, d’articulation de la gamme et d’accessibilité au grand public. »
→ Marca Corona, carrelage Iridea (design Maria Chiara Russo). Comme son nom l’indique, le revêtement n’arbore pas une teinte uniforme, mais un dégradé de couleurs, sans démarcation, dans la tendance.
→ Grandinetti, carrelage Miss (design Giuseppe Crivellini) qui fait du joint un élément décoratif à part entière, en modernisant le granito traditionnel.
→ Gambini Group, carrelage G-Stone et la nouvelle technologie G-Tech (design Dilvanna Gambini) « qui magnifie la matière jusque dans les détails les plus minutieux, rendant chaque pièce unique et inimitable », repoussant les limites des imitations pierre.
Mention spéciale du jury : Ceramica Fioranese, carrelage Cementine (design Silvia Stanzani), qui a contribué au rajeunissement des carreaux de ciment au travers d’un « produit qui, en dix ans et neuf collections, a construit un modèle typologique extrêmement réussi, récupérant une tradition italienne, réinventée dans une clé technologique, de conception et de production. »
ADI Booth Design Award 2023 : Treemme (qui mettait en scène un atelier d’assemblage complet, couronnant une zone produits placée au cœur du stand : une manière pertinente d’affirmer son savoir-faire, poursuivie en 2024), Flaminia (design Giulio Cappellini), Ermesaurelia (Gruppo Ceramiche Gresmalt), Azuvi et Mavi Ceramica.
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2022
→ Alpi, douche de tête Groove (design Odo Fioravanti), qui se distingue par sa quasi invisibilité, encastrée au plafond et visitable.
→ Bertocci, gamme Guccio (design Roberto Renzi), qui transforme les accessoires de salle de bains en accessoires de mode, son nom et son matériau renvoyant intuitivement à la grande maison de couture milanaise, et en particulier à son iconique sac à anse en bambou des années 1950, à la faveur d’une tendance vintage qui va du bambou bag au bambou bath.
→ Mirage, carrelage Reflet (design Andrea Boschetti). Basé sur un composant céramique exclusif qui a réclamé deux ans de recherche et développement, son rendu métallique réfléchissant est inédit, visuellement très proche de celui d’un miroir antique, notamment dans sa finition vieillie.
→ Ceramica Bardelli, carrelage Cromia Volume (design storagemilano), associant une couleur à un relief important, avec des carreaux en 3D façon bas-relief qui, tout sauf lisses et consensuels, confèrent un maximum de personnalité au projet.
→ Gigacer, carrelage Terra (design interne) dont le nuancier décline une « gamme sophistiquée de couleurs naturelles » qui, irrégulières, font penser à une matière séchée au soleil.
Mention spéciale du jury : Cotto d’Este, carrelage Pura (design interne), saluée pour sa profondeur de gamme.
ADI Booth Design Award 2022 : Grandinetti, Italgraniti, Marco Corona, Fondovalle et Vives.
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2021
→ Ceramica Flaminia, lavabo Spire (design Elena Salmistraro), avec sa cuve asymétrique, dont le volume semble s’écouler sur un côté, inscrite dans la tendance Bold avec des lignes qui gagnent en fluidité et en rondeur, marquant le retour en grâce des pièces à bord épais et rebondi.
→ Arblu, cabine de douche Linea (design Alberto Collovati et bureau technique interne), au design minimaliste, avec ses profilés personnalisables, coordonnés à l’ensemble de la salle de bains.
→ Relax design, projet Black Label (sous la direction artistique de Design Plasma et du Studio ZeTae). Matérialisé par un stand foisonnant, celui-ci a impliqué treize créateurs internationaux qui ont exploré le solid surface (Luxolid) pour ré-inventer des formes de vasques à poser et de baignoires îlot. Conçues comme de véritables sculptures et particulièrement expressives, ces propositions ont contribué à la visibilité croissante de la marque.
→ Ceramica Sant’Agostino, carrelage FusionArt (design interne) qui célèbre l’union insolite d’effets de surface, couplant le béton au bois dans un jeu d’inclusions contrastantes, mais en parfaite harmonie, grâce auquel le wood change de mood.
→ Ceramica Fioranese, carrelage Kintsugi (design interne), l’une des expressions les plus réussies de la tendance Japandi et de ses nombreuses déclinaisons prenant le pays du Soleil levant et ses traditions comme source d’inspiration.
→ Leonardo (Cooperativa Ceramica Imola), carrelage Attitude (design Daniele Martelli) plébiscitée pour sa « nouvelle technologie permettant de disposer les copeaux et les grains de manière aléatoirement parfaite sur la surface, tant en termes de mélange de tailles que de coloration », dans des nuances de gris ou de beige très subtiles.
Mentions spéciales du jury : Provenza, carrelage Unique Marble (design Giancarlo Macchioni) qui incarne le côté irrévérencieux du marbre, s’affranchissant de ses codes classiques en explorant notamment des rapports d’échelle nouveaux, comme avec les versions XXL du terrazzo.
ADI Booth Design Award 2021 : Antoniolupi, Ceramica Sant’Agostino, Mirage, Vallelunga & Co, Living Ceramics.
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2019
→ Treemme, robinetterie Q30 (design Marco Pisati et Giampiero Castagnoli), au bec ultra plat, le jury saluant « un projet de pur minimalisme dans lequel ingénieurs et designers ont collaboré pour créer une robinetterie aux dimensions et au design très innovants, stimulant à son tour l’innovation tout au long de la chaîne de production », avec des composants miniaturisés, dont une cartouche de seulement 22 mm de diamètre, et un aérateur Neoperl de 16,5 mm de diamètre.
→ Albatros Wellness, baignoire balnéo Secret System-Syrada et spa Modula Pool (design Claudio Papa), leur technologie et leur esthétique participant à « une expérience de bien-être totale » (système balnéo silencieux, chromothérapie périmétrique, cuves en solid surface, commandes tactiles)…
→ Provex, cabine de douche Lunix, sans cadre, dont les profilés et les charnières sont en acier inoxydable AISI 316L.
→ Corneli, vasques à poser et totem Iride (design Francesca Corneli), récompensées pour leur durabilité, car fabriquées à partir de déchets de production marbre, notamment issus des carrières de Carrare.
→ Leonardo, carrelage Map Red-Overcome en grès cérame constellé de minuscules éclats et grains multicolores, façon béton de style industriel, intègrant des décors inspiré d’un plan de ville stylisé.
→ Fittile, carrelage Fuggo (design Sebastiano Canzano). Le design transforme les raccords et joints en un graphisme répétable à l’infini, facilitant la jonction entre les dalles et créant une esthétique en continu très dynamique, en bâtons droits ou obliques selon version.
Mention spéciale du jury : Bertocci, collection d’accessoires modulaires Officina (design di R&D Bertocci et Luigi Fragola) qui mettent en avant le savoir-faire artisanal, avec notamment du guilloché ; groupe Target pour sa marque Fuoriformato qui, sur de très grands formats, propose des décors luxueux (textures, couleurs…) mixant « l‘utilisation créative de la décoration numérique associée aux techniques picturales manuelles ».
ADI Booth Design Award 2019 : Fiandre, Mosaico+, Stylgraph Styl’Editions et Flaminia.
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2018
→ Stella, concept de personnalisation Simple (design Giampaolo Benedini), qui permet à chacun de devenir le créateur de sa propre robinetterie, en combinant les éléments et finitions de son choix, à l’aide d’un configurateur intuitif.
→ Arblu, système Pietrablu (design interne) grâce auquel un matériau caractérisé par un léger relief en surface (béton de résine gelcoaté) permet d’harmoniser les différents éléments de la salle de bains, du point d’eau aux sèche-serviettes, miroir, panneaux muraux, receveur, accessoires…
→ Duka, paroi de douche Natura 4000 (design Alois Rabensteiner).
→ MyTop (Ceramica Fondovalle), collection 20Pure, pour ses dalles en grès cérame de très grand format (163 x 324 cm, non rectifiées, avec treillis au dos) qui, indiquées pour la découpe, sont idéales pour habiller du mobilier, y compris avec un veinage en continu.
→ Mosaico+, carrelage Jointed et Diamond (design Massimo Nadalini, Eleonora Moriconi). En verre et émaux (procédé d’extrusion), les dalles, de 2 à 3 mm d’épaisseur, sont fabriquées à partir de « copeaux de mosaïque découpés à la main avec un accessoire diamanté puis montés sur un treillis en fibre de verre pour former des feuilles de 308 × 308 mm. »
→ Decoratori Bassanesi, collection de carrelage Segments (design Gugliemo Poletti) au design minimaliste et dont l’impact visuel repose sur la répétition de sections de lignes fortes, dont certaines, en léger ressaut, ajoutent une dimension tactile.
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2017
→ Art Ceram, cuvette The One (design Meneghello Paolelli Associati), caractérisée par son abattant en bois à bord ultra-mince (10 mm), articulé sans charnière grâce « au fraisage d’une feuille unique, très résistante ».
→ Cristina, collection Italy (design Busetti Garuti Redaelli) dont les poignées facettées, en marbre ou pierre, contrastent avec la finition de la robinetterie, autorisant de nombreuses combinaisons.
→ Ideagroup, meubles Dolcevita (design Riccardo Gava) caractérisés par des façades parcourues de cannelures horizontales, une prise en main intégrée…
→ Cerasarda, carrelage Abitare la Terra (design Maria Luisa Brighenti), en grès fin émaillé à double cuisson, renouvelle la tradition méditerranéenne en intégrant des reliefs sur fond monochromes, comme des grands feuillages dans la tendance Jungle.
→ Cottoetrusco, carrelage Terre Ossidate (design Simone Giottoli) qui, tout en revisitant une ancienne méthode de fabrication, se base sur un nouveau concept d’application de la couleur à la terre cuite (à basse température).
→ Coem, carrelage Shelf (design Paolo Benevelli) qui, intégrant un système modulaire, utilise le revêtement mural pour former des étagères prenant appui dessus.
Mention spéciale du jury : Provex, cabines de douche MinMax (design interne). Notant la possibilité d’ajustement jusqu’à 90 mm, l’ADI salue « un système breveté, basé sur une technologie qui permet une extrême adaptabilité à différents contextes, dans la flexibilité des dimensions. »
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2016
→ Bertocci, gamme Fly (design Meneghello Paolelli Associati), laquelle permet d’organiser l’espace en fonction des besoins par le biais d’accessoires autoportants, qui s’insèrent sur un système de barres, associée au miroir ou pas.
→ Gruppo Treesse, baignoire balnéo Muse et douche d’hydromassage Scuretto (design Marc Sadler) unis par une même approche esthétique, épurée. Dans la cabine, huit jets brumisants sont intégrés au plafond, suivant une ligne que l’éclairage souligne, en montant depuis le receveur.
→ Verum Italy, robinetterie Dueacca (Adriano Design) qui prend la forme, originale, d’un cube d’acier inoxydable, à associer (ou pas, selon les modèles) à un flexible, qui évoque un tuyau d’arrosage, faisant entrer les codes de l’outdoor dans la salle de bains.
→ Ceramiche Piemme, carrelage Bits & Pieces (design Gordon Guillaumier) qui ré-interprète les pavements luxueux de l’Antiquité en intégrant des cabochons à effet bois à la place des marbres et lapis lazuli d’autrefois.
→ Viva (Emilceramica), carrelage L’H (design interne) faisant également la part belle aux éclats de bois, au travers d’éraflures et de divers signes d’usure qui, plus ou moins marqués, s’affichent en surface, dans un jeu entre matité et brillance.
→ Ornamenta, carrelage OPlus+ (design Alessio Zanzarella et Davide Tonelli), constellé de croix dont l’alignement est changeant, induisant du mouvement, de même que le trait, plus ou moins épais, et la couleur, ludique.
Mention spéciale du jury : Simas, vasques Sharp (design interne). Déclinées en dix versions, leurs cuves se distinguent par un profil extra fin (3 mm) et un volume rebondi qui, s’évasant, évoque la « simulation visuelle de la résistance du bassin par rapport au poids de l’eau contenue à l’intérieur .»
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2015
→ Cordivari, radiateur Sfere (design Simone Micheli). Avec son corps sphérique (une évocation de la Terre), ce modèle a été imaginé pour « surmonter, par sa géométrie hiératique, absolue et puriste, le stéréotype du sèche-serviettes chauffant, en le transformant en autre chose ; une entité capable de vivre de sa propre lumière ou en groupe, se multipliant paradoxalement à l’infini. »
→ Ponte Giulio, ligne Bagno Sicuro (design D_Sign Lab), prônant une approche inclusive de l’accessibilité pour répondre aux besoins des personnes handicapées ou âgées, notamment par un système facilitant le remplacement de la baignoire par la douche.
→ Duka, cabine de douche Prima s 2000 (design Luis Rabensteiner), évolution de la gamme-phare Prima 2000, intégrée à la collection Quadra.
→ Unica (Target Ceramica), carrelage Maxe (design Luigi Romanelli) dont le rendu unique se veut une « ré-interprétation du bois avec la technique du «frottage» (rappel avec le crayon des formes sur une feuille). »
→ Marazzi, carrelage Materika (design interne) à effet béton satiné déclinée dans un format en 40 x 120, de faible épaisseur, des couleurs naturelles et des décors structurés, qui font la part belle à la 3D.
→ Ceramica Sant’Agostino, carrelage Digitalart (design interne) récompensé pour sa capacité à « réinventer littéralement le support céramique, en transformant des textures bidimensionnelles en textures tridimensionnelles, avec des résultats captivants et fonctionnels. »
→ Moab80, 14 Ora Italiana et Galassia, trois entreprises, ont également été primées cette année-là en tant que dépositaires du « Made in Italy ».
ADI Ceramic&Bathroom Design Award 2014
→ Treemme, robinetterie 22mm (design Ecostudio et Giampiero Castagnoli), en acier inox Aisi 316L, dont le nom souligne la miniaturisation des pièces techniques, faisant référence à leur diamètre réduit, lequel s’étend du corps aux manettes (proposées aussi en bois ou solid surface), jusqu’aux accessoires de salle de bains coordonnés.
→ Hom Electric Heathers (société Rotfil), radiateurs électriques HOM (design davide Vercelli, Mario Ravaglia, Marco Graolio, Giuseppe Morletto), en collaboration avec le Département Science des Matériaux de l’Ecole Polytechnique de Turin. Davide Vercelli qui, « regardant les sèche-serviettes actuels », a fait le constat « qu’en réalité il s’agissait d’objets créés pour chauffer l’environnement, alors je me suis consacré à l’étude d’un nouveau type de produits conçus non pas pour réchauffer l’environnement mais pour être un véritable support de séchage. » Une réflexion de trois années qui a abouti à des formes nouvelles et fonctionnelles : assise mobile (Zig Zag), étagère (Basic, H Pad)…
→ Flaminia, vasques Bonola (design Japesr Morrison), en version à poser (rondes ou rectangulaires aux angles adoucis) et totem, à la silhouette précise et déclinées en dix coloris, à coordonner avec la cuvette de toilette.
→ Azzurra Ceramica, pour le projet Azzurra Art (direction artistique Lorenzo Rossini) pour son « processus de fabrication directe qui allie technologie et savoir-faire artisanal et qui permet d’anticiper les besoins du marché avec un nombre infini de personnalisations. »
→ Fioranese, carrelage Urban Avenue (design interne), un grès cérame à effet brique « qui rend hommage au design industriel, aux lofts et aux petits immeubles des grandes agglomérations urbaines de la partie la plus industrialisée de l’occident. »
→ Florim, carrelage Oversize Magnum (design interne), en format XXL (jusqu’en 160 x 320 cm) ultra-fin (6 mm).
→ Tagina Ceramiche d’Arte, carrelage Esagona (design Studio Archea), marqué par sa forme hexagonale (une tendance forte), son relief tridimensionnel et un effet terre cuite émaillée, au rendu irisé.
[1] Design di Filiera. La Filiera della Ceramica, 10 anni di ADI Ceramics & Bathroom Design Award, exposition du 8 au 27 octobre 2024, ADI Design Museum (Milan), en collaboration avec Confindustria Ceramica, Cersaie et EdiCer.