Après l’acquisition de Marmite en 2016, The Cranemere Group, fonds d’investissement américain, annonce le rachat de Construplas qui, sous la marque Acquabella, fabrique des receveurs de douche, meubles de salle de bains et panneaux d’habillage muraux en résine polyuréthane.
Deux ans après son acquisition par le MBO Partenaires et Aquasourça, deux fonds d’investissement français, Construplas entre dans The Cranemere Group, un fonds d’investissement américain implanté en Europe et qui, selon le communiqué de presse, développe une stratégie de croissance à long terme.
Construplas, spécialiste de la résine polyuréthane, cohabitera avec Marmite au sein d’une holding baptisée The engineered Stone Group. Marmite, acquis en 2016, travaille depuis 1973 le béton de résine gelcoaté, essentiellement sous marque de distributeur ou pour des marques européennes cherchant à compléter leur catalogue. Ce fabricant possède deux usines en Pologne.
Acquabella reste dirigé par Juan Jose Benvent et Marmite par Brian McCluskie, lequel est également directeur exécutif de The engineered Stone Group. Le fabricant espagnol continuera de « fonctionner de manière indépendante » tout en bénéficiant des avantages apportés par cette plate-forme commune qui, avec le temps et les ressources de The Cranemere Group « deviendra un leader mondial ». L’acheteur table également sur la poursuite du développement des résines dans l’univers de la salle de bains pour assurer l’avenir de The engineered Stone Group, qui se trouve déjà dans « une position de force unique pour répondre aux besoins des clients dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. »
Repères
♦ The Cranemere Group, basé à Londres et à Washington, est une holding détenue par des actionnaires principalement familiaux et par un groupe restreint d’institutions. Il fournit des capitaux, une expertise et des réseaux mondiaux pour soutenir la croissance de ses entreprises et créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes.
Photo : le stand Acquabella au Cersaie 2019.