Dans l’Aisne, Acova produit des radiateurs décoratifs et des sèche-serviettes destinés au marché français pour les trois-quarts. L’usine vient de bénéficier d’un investissement de 4,5 millions d’euros, destiné à faciliter la couleur, critère important de la personnalisation, à réduire l’impact environnemental et à améliorer l’ergonomie des postes de travail.
Acova, expert en sur-mesure – lequel représente 15 % de ses volumes –, vient de renouveler son nuancier en collaboration avec Juliette Baumgartner, architecte coloriste renommée. La couleur, critère important de la personnalisation, concerne en effet 25 % des radiateurs décoratifs et des sèche-serviettes sortant de son usine de Vaux-Andigny, dans l’Aisne, et jusqu’à 100 % sur certaines gammes.
Pour accompagner ce développement et coller à la nouvelle signature de marque – Créons du beau, créons durable –, le groupe Zehnder, auquel Acova appartient, vient d’injecter 4,5 millions d’euros sur le site historique de la marque, notamment sur les lignes de traitement de surface et de peinture, afin de réduire les délais de production liés à la couleur.
L’investissement, qui a bénéficié du Plan France Relance, s’inscrit également dans la démarche RSE de l’entreprise. Il a permis de réduire les consommations d’eau et d’énergie, de limiter les rejets liés au traitement de surface avant peinture, mais aussi l’impact environnemental des camions effectuant plusieurs fois par jour la navette entre l’usine et le centre logistique de Saint-Quentin, qui roulent désormais au biogaz.
Entre tendances et intemporalité, un nuancier de quarante-six couleurs
Le radiateur est un élément stable de l’habitat, associé au bâti. C’est pourquoi les couleurs proposées dans le nuancier, renouvelé environ tous les dix ans, doivent être à la fois intemporelles, pour ne pas se démoder, mais suffisamment dans la tendance pour séduire et s’inscrire sans fausse note dans la décoration. Pour les définir, Juliette Baumgartner s’est appuyée sur l’univers de la salle de bains, les surfaces et les matières, le design des objets…
Le nuancier Acova, cinquième du nom, compte désormais quarante-six teintes, dont vingt-cinq sont nouvelles, réparties dans deux palettes – couleurs chaudes et couleurs calmes – et cinq univers décoratifs, particulièrement évocateurs : La douceur du cocon, La chaleur de la terre, Invitation à l’évasion, L’esprit de la nature, La matière à l’état brut.
Repères
♦ Acova appartient au groupe suisse Zehnder, qui a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 697,1 millions d’euros (586,8 millions en Europe), dont plus de la moitié grâce à la ventilation, double flux notamment. A la fin de la même année, il employait 3 554 personnes.
♦ En matière de radiateurs décoratifs et sèche-serviettes, le groupe Zehnder dispose de quatre usines spécialisées : la première, située à Lahr, en Allemagne, est dédiée aux radiateurs multicolonnes Zehnder, très prisés en Europe (mais pas en France) ; la deuxième, en Pologne, fabrique les sèche-serviettes d’entrée de gamme ainsi que les séries à faibles volumes ; la troisième, en Turquie, est réservée à la production des produits sous MDD et en no-name ; enfin, l’usine de Vaux-Andigny, en France, produit les radiateurs décoratifs et sèche-serviettes.
♦ L’usine Acova produit mille radiateurs par jour en moyenne, dont 75 % sont destinés au marché français.