« Partedis, partenaire constructif » : c’est sous cette bannière que sont désormais réunis les points de vente d’Accueil Négoce, qui clarifie ainsi son réseau, marque son territoire, affirme sa position d’expert multispécialiste et… se simplifie la vie. Rencontre avec Jean-Pierre Campech, président, et Frédéric Colly, directeur général.
Exit Anconetti, Cobatri, Mafart, Cosset-MD, Techdis, Pro Express… Bonjour Partedis, partenaire constructif ! La création de cette marque unique est une étape importante pour ce réseau de cent trois agences qui, en additionnant les enseignes, est devenu un indépendant puissant. Mais elle est naturelle – « Hier nous étions unis, aujourd’hui nous ne faisons plus qu’un » – et indispensable, alors que les marques doivent être plus que jamais visibles. D’autant que « faire vivre 12 enseignes sur le web est une mission impossible ». Désormais, la répartition se fait par métier (chauffage sanitaire, carrelage & bains, pièces détachées, Express…), y compris sur le site Internet, unique, qui les décline tous.
« Notre constellation d’enseignes ne reflétait pas notre force de frappe multirégionale et organisée ». Une force de frappe logistique qui s’appuie, pour le Sanitaire-Chauffage, sur deux plateformes de 10 000 m², situées à Cestas en Gironde et à Plaintel dans les Côtes d’Armor. 35 000 références y sont stockées, dont 3 500 pour le sanitaire. Un service de vente à distance de plus de 5 000 références est assuré par Partedis Express : suivant les départements, les livraisons s’effectuent dans la journée pour toute commande passée avant 10 heures.
Le digital ? « Nous ne voulons pas louper ce virage. » Grâce à Partedis, la visibilité des sites marchands (pros) va être renforcée sur le web. « Nous avons Internet, la logistique et les salles d’exposition », qui doivent être adaptées au segment « projet » des différents marchés et aux consommateurs. Les professionnels se rendent de moins en moins dans les points de vente : chez Partedis, le chiffre d’affaires livré est supérieur au chiffre d’affaires enlevé. Mais la démarche de l’enseigne est une démarche web-to-store, afin d’amener un complément de chiffre d’affaires aux installateurs, mais aussi de développer les ventes directes au consommateur, qui représentent 15 % du chiffre d’affaires total et doivent atteindre 20 % d’ici 3 ans. Le site de vente en ligne MtaMaison, lancé en 2015, doit aider sur ces deux objectifs.
Les MDD ? Elles ne changent pas, notamment Anconetti, dédiée au sanitaire, qui couvre une large gamme de produits.
Des projets de croissance externe ? « Nous grossissons en tache d’huile, sans précipitation. », avec une limite : garder une dimension humaine. Mais la croissance externe à venir se fera plutôt sur le secteur Bois-Matériaux, où l’enseigne veut se renforcer. « En Sanitaire-Chauffage, nous avons une capacité de croissance organique que l’on n’a pas sur le Bois. » Pour exemple, le secteur des pièces détachées : « les 25 agences actuelles, nous les avons créées. » Elles représentent 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et positionnent l’enseigne au deuxième rang pour le chauffage et la climatisation.
Repères Partedis
♦ Partedis appartient au Groupe Accueil, indépendant et multisectoriel (bâtiment, agro-alimentaire, édition…).
♦ Plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires (2016), 860 salariés.
♦ Deux secteurs : le chauffage sanitaire et le bois-matériaux, cent trois agences de distribution et de fabrication, trente-huit salles d’expo.
♦ Membre du groupement Algorel.
♦ Sanitaire-Chauffage : 173 millions d’euros (dont 20 % pour le sanitaire, 1 % pour le carrelage, 37 % pour le chauffage, 4 % pour la climatisation ventilation…), 525 collaborateurs, 74 points de vente, dont 24 dédiés à l’activité de pièces détachées, 27 salles d’expo Bains et Carrelage, deux plateformes de stockage de 10 000 m².