L’Afisb, Association française des industries de la salle de bains, veut centraliser et répertorier sur une plateforme numérique l’ensemble des formations proposées par les acteurs de la filière, fabricants et organisations professionnelles, et par les centres de formation. C’est l’Académie de la salle de bains, qui sera présentée lors du salon Idéobain 2019.
Professionnaliser les métiers de la salle de bains, qui ne le sont pas suffisamment, au niveau de l’installation et de la vente : c’est l’objectif que poursuit l’Afisb en créant l’Académie de la salle de bains, un portail numérique qui veut réunir, afin d’en faciliter l’accès, toutes les formations et initiatives visant à diffuser les règles de l’art et les bonnes pratiques en matière de pose des produits ou de rénovation de la salle de bains. Sont concernées la formation initiale destinée aux jeunes (diplômes, écoles) et la formation continue des professionnels, qu’elle soit proposée par les fabricants ou les centres de formation pour adultes.
Un gros travail de collecte avant la mise en ligne
La création de ce répertoire des formations passe par leur collecte auprès des différents formateurs. Celle-ci est en cours, nécessitant la participation de l’ensemble des acteurs du secteur, à commencer par les industriels. La mise en œuvre de la plateforme numérique suivra, où les formations seront accessibles aux installateurs et aux vendeurs en salle d’exposition avec deux clés d’entrée : par les fonctions principales (espaces douche, toilettes, bain…) et par les marques des fabricants. Outre le site Internet, l’Académie de la salle de bains devrait être également consultable sur les mobiles, via une application.
L’élaboration d’un titre professionnel
Un titre professionnel est également en cours de création (enfin !). Il est élaboré en partenariat avec l’UMGCCP (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie), des représentants du CFA du lycée Maximilien-Perret et des industriels du secteur. Sept blocs de compétence ont été déterminés : dimensionnement des réseaux d’alimentation et d’évacuation ; pose et fixation des appareils sanitaires ; raccordement électrique ; maintenance préventive ; gestion des projets ; carrelage. La validation des compétences pourra se faire par bloc ou en totalité (formation continue). Dans la gestion de projet, une part importante sera consacrée à l’approche digitale à travers ses nouveaux outils et leur exploitation. C’est ce qui le différenciera de ce qui existe déjà en matière de diplômes. Reste à rédiger le référentiel de la formation avant de le transmettre à l’administration…