Proposer des abattants signés qui associent une illustration exclusive et un support de qualité, c’est le concept original développé par Tohaa Design pour faire des toilettes un lieu où s’exprime pleinement la créativité. Qui a dit que le meilleur emplacement pour exposer une œuvre d’art était le mur ?
Julien Benguigui, fondateur de Tohaa Design, a une ambition : « Apporter enfin une alternative esthétique à cet objet utile du quotidien, qui devient ainsi un support d’expression artistique inattendu ! » L’offre prend donc le contrepied de la banalité, sans tomber dans le travers des motifs – très souvent kitchs pour ne pas dire ringards – qui caractérisent la plupart des abattants standards vendus en GSB. Car ce ne sont pas des décors plus ou moins stylisés, mais de véritables œuvres d’art qui sont reproduites en série sur la lunette et le couvercle, lesquels deviennent un support d’expression à part entière (et in fine de personnalisation) en adaptant de façon fidèle, sans déformation, la toile originale à un gabarit.
Depuis les premières créations en 2013 par le designer Ludovic Rubbrecht, la photographe parisienne MLP et le graffeur francilien Blazer, Tohaa Design multiple les collaborations avec des artistes contemporains. Chacun des modèles est déposé et protégé par des droits d’auteur, l’artiste touchant des royalties.
Au-delà de leur fonction première, les abattants Tohaa Design constituent une clé d’entrée atypique vers l’art urbain : de l’abstraction colorée de Zokatos à l’univers graphique du peintre et illustrateur Skwak en passant par l’art pop inspiré des cartoons du céramiste Guive Khosravi ou encore l’imaginaire débridé de LaBoogy Industrie… Aux côtés de ces artistes français de renom ou en devenir, la « galerie » Tohaa Design s’est ouverte à la création internationale avec les graffiti du street-artiste chilien Corte, les collages néo-cubistes du californien Gabe Weis, les compositions sculpturales de l’allemand Marc C. Woehr, la géométrie dynamique du muraliste argentin Sam El Greco ou encore le monde merveilleux de la canadienne Tierney Milne.
Les modèles de la collection Signature portent même la griffe de l’artiste, apposée en surimpression et protégée par un vernis. Avec les coffrets Edition Spéciale, l’abattant, livré dans un écrin noir qui évoque l’univers du luxe, est associé à un tirage Fine Art (papier Velin Arches Museum 315 g) qui est numéroté et signé par l’artiste. Pour un abattant qui aura non seulement la cote, mais une cote donc, s’agissant de séries limitées à trois cents exemplaires accompagnées par un certificat d’authenticité selon le process en usage sur le marché de l’art.
Les +
♦ Des modèles déposés, au design exclusif, pour les projets d’architecture intérieure, les sièges sociaux d’entreprises, les hôtels… (possibilité de créations sur commande à partir d’une centaine de pièces).
♦ L 45 x l 38 x H 5,5 cm, finition brillante laquée quatre faces, MDF à forte densité (épaisseur 18 mm, 3,4 kg).
♦ Charnières déclipsables en acier inoxydable, système de fixation universelle, double frein de chute.
♦ Commercialisation en France et en Europe (notamment en Allemagne qui représente 40 % du chiffre d’affaires et aux Pays-Bas) via l’e-shop de la marque, mais également dans une galerie d’art lilloise, des boutiques déco…
♦ Ouverture d’une filiale canadienne à Montréal et mise en place d’un partenariat à Brisbane, en Australie (juin 2021).
Prix public HT maximums constatés
57,50 € (collection Trend), 74,17 € (collection Signature), 137,50 € (Coffret édition spéciale).