Développé par la société éponyme en collaboration avec le fabricant tchèque Ravak, l’abattant Magnetin n’est pas vissé, mais aimanté sur la lunette en céramique du WC, laquelle présente un design en gradins unique en son genre. Tous deux forment un ensemble breveté.
Magnetin propose une fixation disruptive entre la cuvette en céramique et l’abattant, ultra fin et au design minimaliste. Au lieu des traditionnels systèmes de vissage en métal ou plastique, dont l’impact visuel et la qualité sont diverses, Ravak propose une fixation invisible, par joint magnétique. Surpuissant, celui-ci est dissimulé dans la partie arrière de la cuvette dont la forme en escalier assure une jonction parfaite entre les deux pièces, qui s’assemblent en douceur et en silence : plus de défaut d’alignement ni de flottement à corriger à force de manipulations.
Non seulement l’abattant se déclipse et repositionne à l’infini, mais le dessus de la cuvette, dépourvu de trous de fixation, est parfaitement lisse, ce qui facilite son entretien. Lunette et couvercle, rendus autoportants par ces aimants dont la force est constante, se maintiennent à la verticale, sans chuter, tandis que l’absence d’éléments rapportés garantit la pérennité de cet ensemble tout sauf universel. L’abattant est décliné dans un panel de couleurs, qui permettent de faire évoluer son apparence.
Nadja Rava, inventrice de cette technologie, explique que la force magnétique et son utilisation représentent « une connexion à la fois forte et variable, qui ne lie ni n’emprisonne. C’est aussi fort et changeant que la vie elle-même. » Egalement artiste, elle a déposé en 2007 le premier brevet de joint magnétique rotatif, d’abord développé pour une peinture de grand format : il s’agissait d’assembler un triptyque réalisé pour un monastère de Prague « afin d’obtenir un effet de rotation illimité entre les pièces à connecter, une plus grande variabilité des assemblages, une installation, une désinstallation, un stockage, un ajout et un retrait de pièces faciles ou une modification de la composition. » Après avoir été utilisé pour le montage de meubles et de paravents modulaires, ce concept de charnières invisibles et repositionnables à l’infini a migré dans la salle de bains, Magnetin ayant nécessité, selon elle, plus de quinze années de travail.
Les +
♦ Lancé en 2023, l’ensemble cuvette et abattant Magnetin a été présenté à Milan en 2024, sur le stand Ravak.
♦ Neuf finitions pour l’abattant : blanc, noir, gris, vert, bleu, azur, violet, rouge, orange.
♦ Selon le fabricant de l’abattant, Magnetin, la livraison de la première série, produite en impression 3D, est annoncée pour l’été 2024, puis en plastique moulée à l’été 2025.
♦ Design Nadja Rava.