Du 14 au 18 mars, les professionnels de la salle de bains ont rendez-vous à ISH, placé, cette année, sous le signe de la personnalisation et du bien-être. Voici une liste des différents événements et nouveautés qui nous ont été signalés, liste malheureusement non exhaustive.
Pop up my Bathroom (salle Europa, hall 4.0). Cherchant à définir ce qu’est une salle de bains individuelle, le forum des tendances du salon propose huit mises en scène, non pas extravagantes, mais taillées sur mesure en fonction des désirs des utilisateurs et des contraintes d’agencement. Personnalisation des produits – dimensions, couleurs, design… – mais aussi des usages, grâce aux nouvelles possibilités de réglages individuels (éclairage, sonorisation, température d’eau…).
Concours « Design Plus powered by ISH » (foyer du hall 4.2). Le concours a distingué cette année 25 produits. Parmi eux, « des WC novateurs, un sèche-serviettes multifonctionnel et des plaques de déclenchement électroniques intelligentes, en plus de meubles de salle de bains individualisés et de robinetteries spéciales. »
Workshop Bathroom (foyer du hall 4.0). Cette nouvelle animation, destinée aux installateurs, veut mettre en évidence le futur de la mise en œuvre de la salle de bains et les avantages de la préfabrication. Une salle de bains complète de 10 m² est installée à partir de systèmes préfabriqués, y compris le revêtement carrelé.
Projet Bad 4.0 (hall 3.1, stand A96). En coopération avec l’Ecole supérieure de design d’Offenbach am Main, l’Association ZVSHK a conçu le Projet Bad 4.0, qui permettra de découvrir, grâce à la réalité virtuelle, les nouvelles conceptions imaginées par les étudiants. Les sponsors du projet sont Geberit, Hansa, Oventrop et Pall.
Du côté des fabricants
Axor (hall 2.0, stand A02) va présenter un système de jets inédit, étudié et développé avec précision.
Bette (hall 3.1, stand C99) élargit aux vasques son concept de baignoires « haute couture » habillées de tissu, ainsi qu’un piétement d’intégration universel pour la pose de ses receveurs de douche.
Burgbad (hall 3.1, stand B49) présente Junit, un point d’eau à la fois ouvert et fermé, aux lignes rectangulaires soulignées par une structure métallique et dont le plan de toilette est réparable au fer à repasser. La collection Diva 2.0, féminine et raffinée, propose une très belle colonne coiffeuse avec son tabouret intégré. A découvrir également, une armoire de toilette dont le système d’éclairage, très abouti, est adapté aux besoins physiologiques en fonction du moment de la journée, auquel s’ajoute un éclairage supérieur capable de remplacer le ou les plafonniers de la salle de bains.
Ceramica Flaminia (hall 3.0, stand C85) a relooké IO, un WC – désormais sans bride – et son bidet assorti, dont la forme a été simplifiée.
Cosmic (hall 3.1, stand B02) lance The Grid, une nouvelle collection dessinée par Ricard Ferrer.
Delabie (hall 4.0, E07) annonce une centaine de produits en cours de développement. A découvrir sur le salon : Tempomix 3 lavabo encastré ou pas, Tempoflux 2 simple ou en traversée de cloison, le bâti-support Tempofix 3 et le Tempomatic 4 urinoir, encastré ou pas. Des nouveautés également en matière de robinetterie pour les établissements de santé et les maisons de retraite, les appareils sanitaires en Inox…
Dornbracht (hall 4.1, stand G54) donne une nouvelle dimension à la salle de bains orientée santé, avec des solutions d’hydrothérapie destinées à l’habitat ou à l’hôtellerie. Une nouvelle robinetterie haut de gamme, qualifiée de « TransitionalStyle », est également annoncée.
Duravit (hall 3.1, stand B99). Le céramiste allemand fête cette année ses 200 ans ! S’il n’a rien dévoilé concernant l’événement, soyons sûrs que les nouveautés seront au rendez-vous sur le stand.
Effegibi (hall 4.1, stand G54). Le fabricant s’installe sur le stand de Dornbracht, avec « Touch & Steam », un générateur de vapeur au format colonne, avec commandes numériques et fonctions intégrées de chauffage, de chromothérapie et d’aromathérapie. C’est « le début d’une collaboration entre deux grandes entreprises fortement engagées dans la recherche technique et la qualité esthétique. » (photo ci-contre, à droite).
Ever Life Design (hall 3.0, stand B84) présente Dot, une collection d’accessoires imaginée par Monica Graffeo (elle a notamment travaillé pour Rexa Design), modulaire et multifonctionnelle, basée sur un câble en acier fin et résistant, glissant à l’intérieur d’un cylindrique fixé au mur (photo de gauche).
Fir (hall 4.1, stand F94) va présenter les collections de robinetteries PlaySteel et LifeSteel en acier inoxydable, caractérisées par un design ultra-minimaliste.
Hansgrohe (hall 2.0, stand A02) lance Metropol, une nouvelle ligne de mitigeurs et mélangeurs de style plus ou moins classique, à combiner avec Raindance E, une nouvelle collection de pommes de tête au design carré, combinant le verre et le chrome. Sont annoncées, une solution innovante de contrôle des douches multijets et une combinaison éviers/robinetteries ergonomiques haut de gamme.
Inbani (hall 3.1, stand A06) expose ses vasques et baignoires Prime (design Norm Architects), ses étonnantes vasques Origin (photo ci-contre, à droite), ainsi que les nouveaux développements de ses vasques Strato. A découvrir également, les différents accessoires à installer autour de la baignoire, destinés à faciliter l’usage des modèles îlots.
Kaldewei (hall 3.1, stand D79) a conçu son stand sous le signe du Cloud, que les visiteurs pourront expérimenter au niveau numérique, visuel et acoustique. Celui-ci représente non seulement le réseau, mais aussi des outils numériques et des solutions intelligentes, des Iconic Solutions. Kaldewei annonce également un partenariat avec un nouveau designer.
Laufen (hall 3.1, stand B51). Le céramiste suisse fête cette année son 125e anniversaire et annonce un élargissement de la famille Kartell by Laufen, ainsi que des nouveautés signées Patricia Urquiola autour de la SaphirKeramik, un nouveau WC lavant (Riva)…
Ritmonio (hall 4.1, stand H44) poursuit son travail sur le béton, appliqué à une nouvelle collection de robinetterie baptisée Haptique, ainsi qu’à Diametro35 Inox.
Toto (hall 4.1, stand H05). Le spécialiste des W.-C. lavants a 100 ans cette année. Un événement qui sera fêté sur le salon. Toutefois, rien n’a été dévoilé au sujet des festivités ou des nouveautés présentées.
Tubes (hall 3.0, stand E56). Le fabricant de radiateurs est présent non seulement sur son stand (Hall 3.0, E56), réalisé sous la direction artistique du Studio Palomba, mais également dans l’exposition « Design Plus powered by ISH ». Origami, le radiateur dessiné par Alberto Meda, qui, présenté pour la première fois à Milan en avril 2016, obtient là sa quatrième récompense internationale.
Valdama (3.0, B97) présente les vasques en céramique Cameo, conçues par Prospero Rasulo, à la fois cossues mais aux bords affinés, de 28 x 60 cm à 120 x 50 cm. Le trop-plein est intégré dans la partie arrière du lavabo, donc caché (photo ci-contre, à droite).
Victoria + Albert (hall 3.0, C86). Le fabricant anglais annonce de nouveaux modèles de baignoires et vasques et la révélation d’« une formidable collaboration ». Afin d’élargir son offre, Victoria + Albert ajoute également de nouveaux accessoires à son catalogue, ainsi que de nouvelles couleurs à sa collection de mobilier.
Viega (Hall 4.0, A44-B44-46). Outre l’élargissement de sa gamme de sertissage Megapress, Viega dévoilera ses nouvelles plaques de commandes de chasse, primées par le « Design Plus powered by ISH 2017 » et le« iF Design Award 2017 », des produits pour la préservation de la qualité de l’eau potable, la protection contre les incendies et les bâtis-supports.
Villeroy & Boch (Forum). Le fabricant annonce deux nouvelles collections haut de gamme, mais surtout, une extension de la collection de receveurs de douche imprimés VI Print qui, selon nous, va ouvrir de nouvelles possibilités d’intégration de la douche dans la salle de bains. A voir absolument.
Vitra (hall 3.1, stand C49) annonce plusieurs nouvelles gammes, de meubles. Ainsi dans un style nordique, Sento ajoute de nouvelles propositions, permettant notamment d’intégrer un lave-linge. La marque élargit également sa collection Métropole (design Christophe Pillet), qui offre une grande liberté d’agencement.
Zucchetti-Kos (hall 4.1, stand H54). Après la pomme de tête Closer, articulée telle une lampe d’architecte, le designer Diego Grandi réinvente les gestes impliqués dans l’utilisation d’un robinet, et propose un mitigeur « flexible et réglable avec de nombreuses articulations permettant une interaction directe et immédiate avec l’objet. » (Photo ci-contre, à droite).