C’est près de Grenoble, au pied du Vercors, que Bemis – ex-Dubourgel – fabrique des abattants et leurs systèmes de fixation, des pieds de receveurs… et différents produits issus de l’injection plastique destinés à d’autres secteurs industriels.
A Fontaine, dans la proche banlieue de Grenoble, sur un site de 5 000 m² couverts, Bemis emploie 70 personnes, qui fabriquent et commercialisent des produits d’injection plastique destinés à la salle de bains, au secteur médical (salles blanches), au petit électroménager et à l’aéronautique. Le site abrite dix-sept presses à injecter, régulièrement renouvelées, dont huit sont dédiées aux produits de salle de bains (injection simple matière), secteur qui représente 70 % de l’activité de ce site industriel.
Pour la salle de bains, Bemis produit des abattants en polypropylène destinés aux grandes surfaces de bricolage – avec une presse dédiée, qui tourne 24 heures sur 24 –, des pieds de receveurs, ainsi que les systèmes de fixation brevetés Bemis (Rapid) Ultra-Fix, qui empêchent l’abattant de se desserrer au fil du temps. Jusqu’à 110 commandes sortent de l’usine chaque jour.
Bemis a racheté Dubourgel en 2016. Ce groupe familial américain basé dans le Wisconsin était à l’origine, comme la marque française, un spécialiste du travail du bois. Son expertise : les abattants, dont il est réputé être le plus grand fabricant au monde. De fait, il en commercialiste 24 millions par an, qui sont fabriqués dans trois usines en Europe – en France, donc (injection plastique), en Croatie (abattants en thermodur) et en Grande-Bretagne (abattant en résidus de bois) –, deux aux USA (bois) et une au Mexique. Ce groupe industriel emploie 2 000 personnes.
En Europe, qui représente 10 % des volumes du groupe, celui-ci emploie 200 personnes, qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros. En France, Bemis emploie 70 personnes, dont une quarantaine à la production, dans l’usine de Fontaine. La filiale pèse 40 % du chiffre d’affaires réalisé en Europe.
En 2021, Bemis a racheté BioBidet et commercialise aujourd’hui 100 000 abattants et WC lavants par an. Ce qui permet à Bemis France, qui sera présent à Idéobain 2024, d’y présenter, entre autres nouveautés, un WC lavant destiné au marché hexagonal.