Inspirant, le nouveau catalogue du fabricant français de meubles de salle de bains Discac actualise ses collections-phare : un panel de solutions complètes et modulables pour répondre à toutes les attentes des professionnels en termes de styles, de finitions, d’agencement…
Discac colle aux tendances, en constante évolution. Pour s’inscrire dans cette dynamique qui modifie de façon sensible les habitudes de consommation et insuffle des envies de changement, le fabricant renouvelle ses propositions tous les deux ans. La dernière mise à jour de son catalogue salle de bains s’appuie sur les fondamentaux mis en place en 2023, pensés pour être durablement en phase avec le marché. Pas de révolution donc, mais un travail de fond et de forme pour proposer des mises en scène qui expriment ces subtiles variations esthétiques, fonctionnelles… Parmi les collections, une seule référence tire d’ailleurs sa révérence, au même titre que la tendance industrielle qui l’a portée et s’est essoufflée avec les années : Fabrik.
Quatre finitions inédites, au top de la déco
Au fil des pages, toutes les collections sont associées à des éléments décoratifs, selon le principe éprouvé du mix & match, plein de liberté. Révélées par une série de visuels, quatre finitions inédites viennent enrichir la palette, pour personnaliser chaque agencement et donner une impulsion créatrice aux porteurs de projets. Le minimalisme ayant fait son temps, le catalogue regorge d’ambiances chaleureuses et lumineuses, qui ont aujourd’hui la faveur des décorateurs. Choix des matériaux, des couleurs, des poignées, du miroir et de l’éclairage, prise en compte des volumes… Il s’agit de rendre unique chaque salle de bains.
Chez Discac, la couleur est une composante essentielle, qui confère du caractère et exprime des émotions, en harmonie avec les autres pièces de la maison, dont la chambre et le dressing, souvent voisines. En façade, le nuancier des teintes mates s’étoffe, intégrant deux blancs (dont un légèrement teinté, appelé Coton), un grège chic (Cachemire), un Noir Charbon. Ode à la naturalité, un vert clair fait aussi une entrée remarquée (Sauge), en plus de l’Opale Amazonie ou du Tropical qui invitent à jouer dans un registre plus chlorophyllien, plus forestier, sans oublier le très méditerranéen Olive, dans la veine du Terracotta et de l’Abricot qui ensoleillent toujours le point d’eau.
Des coordonnés parfaits, pour tous les styles
Du côté des façades texturées, les bétons, en passe d’être passés de mode, sont remplacés par plus d’effets bois, appréciés pour leur note authentique. Aux différentes variétés de chêne (Clair, du Jura, Brut, Cognac) s’ajoutent les Chêne Bordelais et Chêne Grisé, ainsi qu’une essence foncée, particulièrement en vogue (Noyer Brun) et une toute nouvelle façade 3D, animée de sillons verticaux (Canelé). Cette adaptation au goût du moment se prolonge au niveau des plans stratifiés finition bois, pour des coordonnés parfaits ou des effets de matière contrastants. La tendance minérale, toujours aussi présente, évolue. Alors que les différents rendus Ardoise ou Terrazzo perdurent, les veines du Marbre Noir cèdent en revanche leur place à deux déclinaisons plus nuancées, qui évoquent les douces harmonies de beige du travertin (Marbre Italien) ou une pierre grise au design épuré (Fossile), dans une approche résolument intimiste de la salle de bains.
Le miroir, qui s’affirme plus que jamais comme un élément de décor, fait l’objet d’une attention particulière. Rectangulaire, rond, de forme organique ou en arche (nouveauté 2025, Arpi se prête volontiers à une installation par paire, tête-bêche)…, il peut, sur selon les modèles, intégrer du rangement, des tablettes, un éclairage, un système anti-buée, pour ajouter du confort d’usage.
Un catalogue pensé pour faciliter le travail des pros
Dans une approche projet et pas seulement produit, Discac met en avant ses collections sous le prisme d’ambiances qui sont autant de scénarios de vie où puiser des idées, de l’inspiration, concevoir une salle de bains qui soit à la fois belle et fonctionnelle : Soleil levant, Séjour parisien, Douce escale, Allure hôtelière… Des focus, des moodboards, des fiches pratiques et des conseils d’experts les agrémentent afin de guider les professionnels dans la conception, en proposant des associations de matériaux et de finitions, jusqu’aux moindres détails : les poignées et prises en mains, les pieds des meubles, déclinés en chromé, doré, noir, blanc… sont harmonisés avec la robinetterie et la bonde.
A noter : Discac a mis en place une tarification unique de ses produits, simplifiant la vente. Quelle que soit la variante choisie, le produit est référencé sous une seule codification. Afin de faciliter les échanges des données produits entre fabricant et distributeurs, le catalogue est proposé au format Fab-Dis.
Les +
♦ Six gammes en profondeur 46 cm : Rivage (sans poignée), Esquisse (avec ou sans pieds scandinaves), Swing (la plus complète), Équilibre (poignée languette, combinaison tiroir/niche possible), Chango (économique), Osmose (modulable, jusqu’à 2 mètres de long).
♦ Trois gammes en profondeur 54 cm : Loft (grand volume de rangement), Allure (poignée en profilé) et Trendy (rangament).
♦ Sont regroupés dans la gamme Astucio les meubles à portes et plan céramique en profondeur 36 cm (Lindy) et un lave-mains (profondeur 22 cm), ainsi que la gamme PMR (Estia) et un meuble pour lave-linge (profondeur 65 cm).
♦ Fabrication française, avec deux sites de production à Izon, en Gironde (190 collaborateurs, 33,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024).
♦ Catalogue disponible en version papier ou digitale (flipbook, consultable et téléchargeable sur le site discac.fr.