Avec cette proposition singulière, Falper ressuscite les pavés de verre, actant leur retour manifeste en décoration. Dans la salle de bains, la collection Opus les assemble en usine, pour composer un plan de toilette tout en transparence, sublimé par les jeux de lumière.
Les tendances étant un éternel recommencement, en architecture intérieure, les briques de verre sont à nouveau en vogue. Elles sont vues – et donc revues – pour élever des cloisons translucides qui matérialisent les espaces tout en maximisant la clarté et l’intimité : agencer la douche, isoler la cuvette WC… Originale, la proposition de Falper ne les emploie pas sur le plan vertical, mais horizontal, assemblées et collées à la résine, en usine, sur une structure en acier inoxydable qui assure leur portance.
Au point d’eau, Opus invite à créer de longs et aériens plans de toilette aériens (jusqu’à 280 cm), posés sur des éléments en bois asymétriques, en croix…, solidifiés par une ossature métallique (nombreuses finitions, avec des veinages marqués) qui contribuent discrètement au soutènement. Ils peuvent aussi être installés en niche, grâce des fixations murales latérales. Selon le designer, Massimo Castagna, « Opus est une pure légèreté : des briques de verre en parfaite harmonie, suspendues dans l’espace. Élégance et innovation fusionnent pour créer un rêve de transparence et de raffinement. »
Massifs mais diaphanes, les pavés sont produits artisanalement, ce qui leur confère un caractère unique. En leur cœur, ils paraissent animés de vagues ondulantes tandis que leur planéité est parfaite sur le dessus. Sur la tranche, la lumière agit au travers du verre comme un révélateur, mettant en valeur sa douce tonalité de vert pâle, qui évoque les bouteilles anciennes à fond lourd et épais.
Les jeux de matière se poursuivent au niveau de la vasque, pour multiplier les variations : surenchère de reflets avec l’aluminium rutilant du modèle Alchimia, en forme de bol dont la surface n’est pas parfaitement lisse mais par endroits légèrement burinée, ou au contraire contraste avec la brutalité minérale d’Eclipse (en photo), dont l’anneau rond, taillé dans la masse d’un bloc de marbre turc Cepo ou travertin, déborde légèrement vers l’avant.
Les +
♦ Plan de toilette Opus, en pavé de verre artisanal, H 9,5 cm. L 120-280 x P 48 cm.
♦ Peut être associé à un ou des meubles bas, H 67 cm, en bois ou laqué (mat, brillant), L 80-100 cm ou L 75 x P 160-180-200 cm et une vasque, notamment le modèle Eclipse, en marbre, H 13 cm, Ø 57 cm.
♦ Design Massimo Castagna.