Schell GmbH & Co, fabricant de robinetteries et systèmes de gestion de l’eau pour les sanitaires publics, également grand spécialiste du robinet d’équerre, n’est plus une entreprise familiale. Un accord de vente vient d’être conclu avec le fonds d’investissement Paragon Partners GmbH.
La famille Schell est en train de céder son entreprise éponyme qui, créée en 1932, emploie 450 personnes dans le monde. En France, malgré la fermeture de ses bureaux de Nice en 2019, le fabricant est toujours présent, via l’agence commerciale VK Distribution qui, basée à Sarreguemines (Moselle), assure la commercialisation de ses produits, en particulier de ses robinets d’équerre, dont il est le leader mondial. Egalement spécialiste de la robinetterie destinée aux collectivités, Schell a développé des solutions de gestion numérique de l’eau. Ce qui en fait une entreprise d’avenir…
C’est en tous cas le point de vue de Paragon, l’acheteur, fonds d’investissement privé concentré sur les entreprises des pays germanophones de taille moyenne, qui considère Schell « comme une entreprise à fort potentiel ». Il précise que la direction actuelle sera maintenue et que les activités opérationnelles vont se poursuivre « sans changements significatifs pour les employés, les clients et les partenaires. »
Repères
♦ Schell GmbH & Co, basée à Olpe (Sauerland), ainsi que ses deux usines, a été fondée en 1932. Dirigée par Andrea Bußmann (ventes, marketing et ressources humaines) et Andreas Ueberschär (production, technologie et finances), elle est active dans plus de 80 pays et emploie 450 personnes, qui fabrique environ 15 millions d’articles par an.
♦ Basé à Munich, Paragon Partners GmbH est un fonds privé qui, depuis sa fondation en 2004, s’engage auprès des entreprises de taille moyenne dans les pays germanophones. Son portefeuille compte treize sociétés (dont Weka, auxquelles les éditions françaises Techniques de l’ingénieur appartiennent), qui représentent des capitaux propres de plus de 2,4 milliards d’euros.