Sur ISH 2025, la (petite) société autrichienne Marvan [1] exposait une baignoire télescopique, qui combine bain et douche dans un même espace. Un concept zéro ressaut original.
Il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande et de patienter 50 secondes pour que les anneaux en matériau de synthèse de la Marvan TT, comme Temporary Tub, insérés les uns dans les autres, s’élèvent et forment une baignoire confortable. Mesurant 170 x 75 cm (hauteur 40 cm), celle-ci a une capacité d’eau classique, d’environ 170 litres (niveau de remplissage paramétrable).
Une fois le bain pris et la baignoire vidée, elle est escamotée dans une réservation de 26 cm de profondeur (ou 18 cm avec pompe de vidange) et la zone (antidérapante) devient une simple douche de 200 x 95 cm (une version moins profonde et plus compacte est en préparation, mieux adaptée à la rénovation).
De chaque côté de la baignoire, les supports métalliques servant de guidage sont utilisés comme support de tablette ou d’iPad, de porte-serviettes ou de poignée de maintien. Un appui-tête et un porte-savon ajoutent au confort.
Le système de commande, développé avec l’autrichien WimTec, permet de programmer l’extension et le remplissage de la baignoire à une heure donnée, de déterminer son propre niveau de remplissage et de température de l’eau. Il est également possible d’effectuer des écoulements d’eau automatiques, afin d’éviter la formation de légionelles.
Ce modèle, plutôt conçu pour le marché de la construction neuve, coûte environ 10 000 euros. Une formation est proposée pour la mise en œuvre, tandis que l’installation est supervisée par le développeur, dont le service client assure la mise en service.
[1] La société autrichienne Marvan & Marvan Product Development and Sales GmbH est spécialisée dans le développement de produits d’accessibilité pour la salle de bains. En 2005, elle a créé la Magic Bad, puis la Variodoor, qui sont des portes à installer sur n’importe quelle baignoire, permettant de les transformer en baignoires accessibles en réduisant la hauteur d’entrée à environ 15 cm.