Deux ans après la sortie du film Barbie, qui fut un énorme succès commercial, Hewi lance, en collaboration avec Mattel, une série d’accessoires associant la précision du design inspiré du Bauhaus à la couleur rose, qui est celle de « l’optimisme, de la confiance en soi et de l’espoir. »
Réalisé par Greta Gerwing, réputée féministe, le film Barbie, qui est sorti en 2023, a généré plus d’un milliard de dollars au box-office mondial. Mais plus que les recettes engrangées, explique Radio France, ce film a fait passer des messages importants, qui surpassent les apparences. « Exposant les spectatrices et spectateurs à de réelles problématiques de société, il nous pose de vraies questions identitaires. » Barbie, le personnage, est devenue un symbole, tandis que la poupée créée en 1959 et déclinée dans plus de cent-soixante-quinze looks, morphologies, tons de peau, coiffures, couleurs de cheveux et d’yeux…, y compris « une multitude de handicaps physiques visibles et invisibles », reflètent une diversité unique.
A travers cette collection, Hewi, apôtre du design universel, et Mattel, propriétaire de la marque Barbie, « célèbrent l’individualité et l’inclusivité », symbolisées par la couleur rose « qui fait appel aux émotions […] » et qui, argumente le communiqué de presse, peut « selon l’environnement avoir un effet stimulant et inspirant ou apporter une touche apaisante et harmonisante. » Barbie x Hewi associe cette couleur emblématique de la poupée – dont il se vend tout de même 2,5 exemplaires par seconde dans le monde [1] – au design minimaliste et fonctionnel du spécialiste des accessoires de salle de bains, afin d’incarner « l’esprit d’indépendance, l’inspiration et la valorisation de la singularité de chaque personne. »
Les +
♦ La collection Barbie x Hewi est déclinée dans la série 477/801 et comprend près de quarante produits (porte-serviettes, distributeurs de savon, ensembles de brosses WC, poignées d’appui relevables, sièges, crochets, siège relevable, tabouret …) déclinés en rose, associé au blanc et au noir.
[1] Source Consoglobe.