Tout en se déployant sur le marché du bien-être, qu’il considère à fort potentiel dans l’hôtellerie et l’habitat, Novellini France clôture, grâce à la paroi de douche, une année 2024 en retrait léger, malgré le contexte de crise.
Sur un marché de la salle de bains qui serait en repli de -5 % à -10 % selon les familles de produits, Novellini France a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 36,5 millions d’euros, en baisse contenue de -2 %. Tandis que « la baignoire subit un recul marqué, la paroi de douche se démarque avec une légère progression », indique le communiqué de presse. Celle-ci a été dopée par les chantiers issus des accords-cadres signés par l’industriel avec les grands promoteurs immobiliers, qui ont représenté 10 % des ventes en 2024, mais aussi par la rénovation, via des projets d’envergure, dont le Plan Ambition Logement du ministère des Armées. De plus, les nouveautés comme la paroi de douche Riga aux finitions haut de gamme et personnalisables ont consolidé la position de la marque auprès de ses partenaires historiques.
La paroi de douche pèse 75 % du chiffre d’affaires de la filiale française contre 60 % au niveau groupe, les 40 % restants concernant les baignoires ainsi que les spas, saunas, hammams… Une famille de produits que Novellini est en train de déployer sur ses différents marchés. Car le segment wellness est stratégique pour l’industriel transalpin, qui estime que, à moyen et long terme, les ventes d’équipements de bien-être sont appelées à croître considérablement dans l’hôtellerie et l’habitat, notamment en France qui serait sous-équipée par rapport à ses voisins européens. Et si elles ont connu un creux durant les deux dernières années, celui-ci est lié aux achats post-Covid, ainsi qu’au regain des loisirs et du tourisme après les confinements. Le groupe est convaincu que la tendance en faveur du bien-être individuel est lourde et durable.
C’est pourquoi Novellini France a participé au salon Piscine Global en 2024, dans le but d’accroître « la visibilité de la marque auprès des spécialistes du bien-être » et de nouer « des partenariats ciblés avec des distributeurs haut de gamme et des prescripteurs spécialisés, tels des architectes d’intérieur et des hôteliers », indique le communiqué de presse. Avec le lancement de la gamme Home Oasis de spas, saunas et hammams modulables, l’entreprise renforce sa légitimité sur ce marché premium.
Photo : stand Novellini à ISH 2023.