L’enseigne GrandBains de Tereva, destinĂ©e Ă se substituer Ă ExpoBain, se positionne sur le marchĂ© premium et capitalise sur les marques. Une stratĂ©gie diffĂ©rente, que nous dĂ©taille, entre autres choses, Didier Flavenot, directeur gĂ©nĂ©ral de l’enseigne.
Sur le marchĂ© de la salle de bains, il y a aussi un avant et un après Internet, dont l’apparition est Ă l’origine – en vrac – du consommateur prescripteur, de la fin irrĂ©vocable des prix publics, de l’arrivĂ©e d’acteurs diffĂ©rents, du dĂ©veloppement de l’intermĂ©diation… C’est en rĂ©action Ă ce nouveau paysage, confortĂ© par les rĂ©sultats mĂ©diocres de ses showrooms, que Tereva lance le concept GrandBains. ValidĂ© au cours de l’Ă©tĂ© 2017, celui-ci est en cours de dĂ©ploiement. Le premier magasin a Ă©tĂ© inaugurĂ© en avril dernier Ă Chalon-sur-SaĂ´ne.
Un format bainiste plus que grossiste
Parce qu’il existe « un segment du marchĂ© Ă compĂ©tence professionnelle, en opposition au modèle de la GSB », GrandBains cible les clients CSP+, gĂ©nĂ©ralement en quĂŞte de produits diffĂ©rents, moyen et haut de gamme, et de projets clĂ©s en main. « Notre largeur de gamme, notre compĂ©tence et notre connaissance des installateurs, associĂ©es Ă leur savoir-faire, vont nous permettre de capter ce marchĂ© », explique Didier Flavenot. D’ailleurs, la surface nĂ©cessaire au concept, d’abord validĂ©e Ă 300 m², est en train d’ĂŞtre revue Ă la baisse, tendant ainsi vers un format bainiste oĂą la compĂ©tence des vendeurs et la proximitĂ© avec le client font la diffĂ©rence, plus que l’offre exposĂ©e. Alors que les ventes de produits sous MDD sont en force croissance dans toutes les enseignes, celle-ci ne les met pas en avant, parce qu’elle veut donner Ă voir des produits diffĂ©rents et « théâtraliser les marques ». Pour les mĂŞmes raisons, le site GrandBains.fr n’a pas vocation Ă devenir marchand, car « nos clients ne viennent pas chercher des produits mais un projet. » Sur le web, on s’inspire, dans les magasins, on concrĂ©tise. « Nous croyons Ă la complĂ©mentaritĂ© des modèles : le web pour les produits simples, sans valeur ajoutĂ©e, et les magasins avec des vendeurs compĂ©tents pour les autres. »
Nouvelle règle du jeu
Parce que les prix publics doivent baisser dans le circuit professionnel, GrandBains modifie la règle des remises. Lorsque le projet est vendu par le magasin, l’installateur, auquel le client est adressĂ©, est moins rĂ©tribuĂ© qu’auparavant. Et qu’en pense-t-il ? Les rĂ©actions diffèrent selon les gĂ©nĂ©rations. « A l’ouverture d’un magasin GrandBains, nous rencontrons les installateurs actifs sur la zone de chalandise, pour leur expliquer notre vision des choses. » Mais la transition est en cours, indique Didier Flavenot, qui prĂ©cise : « Nous apprenons avec eux. » La part de clients particuliers qui arriveront par le biais de l’installateur va forcĂ©ment se rĂ©duire par rapport Ă celle captĂ©e par l’enseigne. « Nous ne leur disons pas de baisser leurs marges, mais nous leur apportons des projets, c’est du concret. » Un GrandClub est en cours de crĂ©ation, qui permettra de fĂ©dĂ©rer les professionnels, mais aussi de les labelliser pour que l’enseigne puisse s’engager vis-Ă -vis du consommateur, et de contractualiser la relation.
Premiers résultats
Les cycles de vente de projets de salle de bains sont longs et le premier magasin n’a ouvert qu’au dĂ©but de l’annĂ©e. Toutefois, Didier Flavenot annonce des rĂ©sultats supĂ©rieurs aux attentes, de 20 %. Après une campagne de pub locale, le trafic est soutenu en magasin, oĂą l’enseigne accueille beaucoup de consommateurs sans installateur, en particulier le samedi. Une seconde vendeuse est en cours de recrutement Ă Chalon-sur-SaĂ´ne. Un bilan sera fait avant l’automne sur les magasins dĂ©jĂ ouverts (Chalon-sur-SaĂ´ne et Dax) et, selon les rĂ©sultats obtenus, l’enseigne accĂ©lĂ©rera ou pas la mise Ă niveau des autres magasins, qui aura lieu dans tous les cas. Les 46 salles d’expo Tereva afficheront l’enseigne GrandBains d’ici la fin de l’annĂ©e.
Acquisition d’Anjac CSI
« Nous changeons de dimension », se rĂ©jouit Didier Flavenot. Avec le rachat d’Anjac CSI, qui devrait ĂŞtre finalisĂ© cette annĂ©e, le chiffre d’affaires de Tereva va passer de 310 millions d’€ Ă 460 millions d’€, le propulsant au 3e rang de la distribution sanitaire-chauffage. « C’est un projet de complĂ©mentaritĂ© commerciale pure », qui n’entraĂ®nera pas de fermetures : les 45 points de vente Anjac deviendront des points de vente Tereva, qui en comptera 146 au total, dont près d’une centaine de salles d’expo. La logistique est revue avec, notamment, l’ouverture d’un nouveau centre logistique Ă proximitĂ© de l’aĂ©roport de Lyon-St-ExupĂ©ry, qui va accroĂ®tre la capacitĂ© par 1,9 (ouverture prĂ©vue Ă l’Ă©té 2019).
Repères
♦ Tereva (+ Anjac)
460 millions d’€, 1 720 salariĂ©s et 146 points de vente, dont 98 showrooms.
♦ GrandBains
Magasins 100 % au concept : Chalon-sur-SaĂ´ne et Dax. A venir : Bègles, Ă l’automne.