Les professionnels de la salle de bains, concepteurs et installateurs, s’appuient sur les systèmes Jackoboard parce qu’ils boostent la créativité, facilitent les chantiers, permettent des mises en œuvre rapides et garantissent une étanchéité fiable et durable. Parmi eux, Eric le Carreleur, Youtubeur aux 115 000 abonnés et utilisateur avisé.
L’offre Jackoboard, composée de panneaux, plaques et receveurs de différentes épaisseurs et dimensions et de kits prêts à poser, assure des douches et des aménagements de salles de bains 100 % étanches et 100 % sur mesure. Composés d’une mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) revêtue sur les deux faces d’une trame en fibre de verre et d’un mortier spécial, ces systèmes sont imputrescibles, légers – 3 à 6 kg/m² –, aisément découpables à la scie ou au cutter sur le chantier. Une fois posés, ils peuvent être carrelés, enduits, crépis… directement.
1. Des systèmes qui favorisent la créativité
Créer des cloisons ou des murets (y compris arrondis), imaginer des points d’eau parfaitement ajustés à l’espace disponible, prévoir une assise solide, camoufler une canalisation horizontale ou verticale, construire un podium… Avec les panneaux et plaques à carreler, qu’ils soient à découper ou proposés en kit (bancs, tabliers de baignoire, habillages de bâti-support, niches, éléments d’angle…), tout est possible en matière d’aménagement. Le concepteur gagne en liberté. Eric le Carreleur en est convaincu, affirmant que « la polyvalence des panneaux permet de tout faire ou presque. […] C’est ludique pour moi et c’est une valorisation exceptionnelle pour ma clientèle. »
2. Une mise en œuvre adaptée à chaque situation
L’un des atouts majeurs des aménagements réalisés à l’aide des systèmes à carreler, c’est le sur-mesure, mais aussi la possibilité d’une mise en œuvre sur tous types de supports (mur revêtu d’un vieux carrelage ou d’un crépi, en brique ou en béton ; chape ou sol en bois ; surface plane ou pas, adhérente ou non…). Le panneau est le même, seul son mode de pose est adapté (collage et/ou vissage, avec ou sans primaire d’accrochage…), tout en restant simple et efficace.
3. Des panneaux et plaques pour tous les chantiers et leurs aléas
Une fois l’aménagement déterminé, la mise en œuvre de la salle de bains démarre. Préalable à tous les travaux, le rattrapage du sol et des murs est facilité, grâce aux nombreuses épaisseurs de panneaux, qui permettent de compenser toutes les inégalités. « C’est un gain de temps énorme, argumente Eric le Carreleur, qui évite de tout casser et de refaire une étanchéité. C’est aussi un résultat optimal assuré pour la clientèle. »
4. Une pose simple et rapide
La simplicité de pose, dont les gestes sont vite acquis, assure des chantiers rapides, d’autant plus qu’il n’y a pas de temps de séchage, quel que soit le type d’aménagement, de l’habillage du bâti-support ou de la baignoire – dont le temps est divisé par dix par rapport à une solution classique, selon Eric le Carreleur – à la création d’une assise, d’une cloison, d’un hammam ou de tout autre équipement de salle de bains. Avec un résultat final très valorisant auprès de la clientèle, affirme notre poseur, ajoutant : « On a l’impression de jouer à un jeu de construction. Légers, les panneaux sont manipulables sans aucun effort, ce qui est loin d’être le cas des plaques de plâtre traditionnelles ! Tout se découpe au cutter, sans faire de poussière. Pas de nettoyage de chantier à faire… ou très peu. » Le gain de temps est important.
5. Des performances durables
Parmi les propriétés des systèmes Jackoboard (isolation thermique, résistance à la compression…), l’étanchéité est celle qui est essentielle, notamment dans la douche. Elle permet, selon Eric le Carreleur, « de parer à tous désordres : remontée d’humidité, taches, dégradation des finitions de surfaces, fissures, etc. Avec ces panneaux, c’est la tranquillité absolue. Une sécurité totale de réalisation. » Pour peu que les professionnels respectent les étapes de mise en œuvre dans les zones soumises à projections d’eau et appliquent les bandes d’étanchéité sur tous les joints entre plaques, celle-ci est durablement assurée.