La quatrième édition de la 3D Cup Agenceur du Bain, organisée avec la complicité de Compusoft Innobain, a distingué, parmi les quarante et un projets reçus, ceux d’Aymeric Staudt (Au Fil du Bain, Braun et Baltes Distribution), d’Audrey Duclos (GrandBains, Téréva), d’Aurélie Steinkwich (Schuler Sarl) et de Léa Femy (Carrelage et Bain). Félicitations !
La quatrième édition de la 3D Cup Agenceur du bain est un succès, avec quarante et un dossiers soumis à notre jury. Ce concours, organisé en partenariat avec Compusoft Innobain, qui commercialise le logiciel 3D Innoplus, leader en France, a pour vocation de valoriser le savoir-faire des professionnels – distributeurs, installateurs, architectes d’intérieur… – qui donnent vie aux projets de salle de bains de leurs clients.
Cette année, il s’agissait d’imaginer celle d’un couple de retraités habitant une petite maison de deux niveaux, située au rez-de-chaussée et destinée à leur strict usage. Il la voulait sobre et pratique, mais aussi originale, avec un grand placard pour caser plusieurs objets encombrants, en particulier la machine à laver. Il voulait un point d’eau sans rangement mais avec plage de dépose, une douche ouverte, antidérapante, sécurisée et qui préserve l’intimité d’une façon ou d’une autre. Il souhaitait également une baignoire semi-îlot, « parce que c’est plus moderne » et des assises dans la douche et la salle de bains, en évitant le « siège de mémé comme à l’Ehpad ».
Le premier prix est emporté par Aymeric Staudt, qui concourrait pour la seconde fois. Vendeur conseil chez Braun et Baltes Distribution (Au Fil du Bain) à Sarreguemines (Moselle), il a réalisé une salle de bains à l’agencement équilibré, cohérente du point de vue des couleurs et matériaux, intemporels. Le rangement répond en tous points au cahier des charges et intègre de manière astucieuse le point d’eau, de même que la douche, à l’abri des regards et disposant d’une assise.
Cette année, deux deuxièmes prix ont été décernés, l’un revenant à Aurélie Steinkwich de Schuler Sarl, installateur spécialiste de la salle de bains basé à Haguenau (Bas-Rhin), l’autre à Audrey Duclos, officiant au magasin Grandbains d’Oyonnax (Ain).
Aurélie Steinkwich a fait le choix de créer non pas des rangements, mais une véritable buanderie, telle une pièce à part. Si la surface de l’espace bain s’en trouve réduit, grâce à un aménagement ingénieux, les exigences de nos maîtres d’ouvrage sont respectées : douche ouverte mais préservant l’intimité, baignoire semi-îlot, point d’eau carrelé avec plages de dépose, assises dans la douche et hors de la douche… Le style est sobre, intemporel, dans l’air du temps.
Le projet d’Audrey Duclos propose un agencement original et harmonieux, qui laisse la place à deux vasques installées sur un long plan de toilette prolongé par une série d’étagères ouvertes, qui met à portée de main les produits du quotidien, et voisine avec les rangements fermés accueillant le lave-linge. La douche, ouverte, limite la transparence grâce à un muret, que surmonte une paroi façon verrière, et accueille une longue niche de rangement. Sous la fenêtre, la petite baignoire semi-îlot côtoie un plan coiffeuse, qui ajoute une fonction supplémentaire.
Un quatrième projet a fait l’objet d’un troisième prix, imprévu. Il a été attribué à Léa Femy, qui travaille à Loriol (Drôme) chez Carrélia (Carrelage et Bain), pour son idée d’installer la baignoire dans la douche. Certes, la solution ne répond qu’à moitié au cahier des charges des clients, qui souhaitaient une zone de douche plus propice à l’intimité, mais elle a le mérite de l’originalité.
Les lauréats recevront, pour le premier prix, un iPhone 12 de 128 Go de mémoire, pour les deuxièmes prix une Apple Watch Séries 6 et pour le troisième prix une paire d’AirPod Pro (ou un bon d’achat de valeur équivalente). Les coordonnées de chaque magasin représenté seront mentionnées dans le carnet d’adresses géolocalisés du site grand public Stylesdebain.fr, où seront également publiées et détaillées les salles de bains des lauréats.
Les membres du jury de la 3D Cup 2021
♦ Hubert Maitre, Afisb (Association française des industriels de la salle de bains) ♦ Damien Bourcier, Compusoft Innoplus ♦ Jean-Marc Signori, Archibath ♦ Claudine Penou et Marianne Tournier, Sdbpro.fr et Stylesdebain.fr.