Selon Cochebat, la part de marché du tube multicouche a augmenté de +16 % entre 2018 et 2019, gagnés sur le PER. Le marché de l’hydrodistribution monte en gamme.
En 2019, les parts de marché du tube multicouche chez les fabricants adhérents du Cochebat se sont élevées à 21,5 % (contre 18,5 % en 2018) et celles du PER à 78,5 % (conte 81,5 % en 2018). Les ventes en mètres linéaires ont progressé de +5 % et celles des raccords de +11 %. En valeur, le marché du tube multicouche gagne +7 à +8%, soit une hausse deux fois supérieure à celle du marché de la plomberie (évaluée à +4 % par la Fnas).
Les diamètres supérieurs à 32 augmentent plus vite, de +16 %, indiquant que le multicouche est de plus en plus utilisé en colonne montante des logements collectifs et des bâtiments tertiaires. Les gammes pré-fourreautées, gagnent, elles, +11 % et représentent désormais un tiers des volumes.
Même si les ventes de PER régressent de -9 % chez les adhérents du Cochebat, le syndicat estime que, du fait de l’augmentation des produits d’import, elles sont restées stables en 2019. Le tube « nu » ne pèse plus que 50 % de l’offre PER, du fait « du transfert de l’application apparente vers le multicouche. »
Après un an d’existence, signale par ailleurs le Cochebat, la norme NF 545 (Réseaux de chauffage et de distribution sanitaire) a validé 25 produits PER et PB (systèmes ou tubes seuls), 22 systèmes multicouches et 11 raccords métalliques pour PEX et PB.
Repères
♦ Les adhérents du Cochebat, syndicat des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire, concentrent 80 % du marché français.