Hansgrohe se réjouit de l’année 2021, la plus réussie de son histoire, avec un chiffre d’affaires global en croissance de +27 % par rapport à 2020. En France, la marque progresse de plus de +18 % et gagne des parts de marché dans le négoce.
Le groupe Hansgrohe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,365 milliard d’euros, en hausse de +27 %. Le résultat (EBIT), de 249,7 millions, a connu la même envolée de +27 %, tandis que le taux de profitabilité, établi à 18,3 %, est identique à celui de 2020.
La Chine et l’Amérique boostent l’export
En Allemagne, le chiffre d’affaires, de 349 millions d’euros, est en augmentation de près de +20 %. L’export, qui pèse 74 % du global – soit un point de plus qu’en 2020 –, grossit de près de +30 %, en grande partie grâce au développement des marchés chinois et américain. A cela s’ajoutent les ventes de la participation majoritaire dans la société néerlandaise Easy Sanitary Solutions (ESS), acquise fin 2020.
La France n’est pas en reste
En France, l’année 2021 est tout aussi exceptionnelle. Les ventes (nettes), établies à 106 millions d’euros, s’accroissent de plus de +18 %. Selon Frédéric Pfeiffer, directeur de la filiale, c’est dans le négoce que l’augmentation est la plus forte, qui a atteint +25 %, soit 10 % de mieux que le marché (selon les chiffres donnés par la Fnas). Hansgrohe se développe également sur les chantiers haut de gamme, « grâce à la qualité et à la disponibilité de [ses] finitions spéciales. » En GSB, le chiffre d’affaires évolue à l’identique du marché, donné à +5,8 % par GFK.
Cette croissance inédite a permis à la marque de déployer un important programme de communication, y compris télévisée. Un spot de dix secondes a été diffusé en prime time sur France 2 durant le troisième trimestre 2021 (et le mois de janvier 2022), afin de cibler les CSP+ de plus de 35 ans et « permettre à la distribution d’optimiser l’écoulement des produits. »
L’engagement des salariés récompensé
« La demande et les développements extraordinairement élevés sur les marchés des matières premières se sont avérés assez difficiles. Chacun s’est donné à fond, malgré la situation pandémique, permettant de fournir nos clients avec le service Hansgrohe auquel ils s’attendent », explique Hans Juergen Kalmbach, président du conseil d’administration, cité dans le communiqué de presse. En reconnaissance de quoi, l’industriel a distribué 5 millions d’euros à ses employés, qui sont désormais 5 373 (contre 4 714 en 2020).
La construction de l’usine serbe se poursuit
En dépit du contexte international, le groupe poursuit la construction de son site de production en Serbie, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. Parallèlement, l’entreprise investit dans ses sites allemands, notamment 12 millions d’euros à l’usine Schiltach qui est en cours de modernisation et sera dédiée à Axor, et à Alpirsbach, près du siège en Forêt Noire, qui fonctionnera comme un centre d’innovation dès l’été 2022.