Selon l’étude annuelle de la Fnas, les achats et ventes de produits de salle de bains réalisés par le négoce sanitaire-chauffage en 2019 attestent d’une année dynamique, les premiers progressant de +4,2 % et les secondes de +4,8 %.
En 2019, les achats de produits de la salle de bains des adhérents de la Fnas se sont élevés à 1,270189 milliard d’euros, en hausse de +4,2 % par rapport à 2018. Dans le même temps, les ventes ont évolué de +4,8 %. Ce qui montre qu’un déstockage a eu lieu dans le négoce sanitaire-chauffage, cette année comme la précédente, « conséquence d’une gestion saine de la profession qui n’anticipe pas d’achats forcés », commente l’organisation professionnelle.
Ces achats ont représenté 32,1 % du total des achats des adhérents de la Fnas, lesquels se montent à 4,2 milliards, dont la plus grande part est due au chauffage-climatisation (52 %, en hausse de +10,2 % par rapport à 2018) et la plus petite à la plomberie (soit 17 %, en hausse de +4,8 %). Globalement, le négoce sanitaire-chauffage a augmenté ses achats de +7,4 % en 2019 par rapport à 2018.
La robinetterie pèse plus de 32 % des achats du sanitaire, soit 406,5 millions d’euros, en progression de +3,9 %, à comparer aux +2,6 % mesurés pour les ventes (+0,6 % en 2018). La céramique (famille dans laquelle sont inclus tous les receveurs de douche, y compris en matériaux de synthèse) représente 25 % des achats, soit 316 millions d’euros. Ces deux familles de produits, qui concentrent 57 % des achats (soit 722,5 millions d’euros), constituent « le fonds de commerce des grossistes sanitaires ».
Les cabines de douche, parois et pare-bains valent 13 % des achats du sanitaire, soit 165 millions d’euros. De même que la famille des accessoires de salle de bains, petits équipements et abattants. Les achats de meuble bondissent de +7,1 %, « validant les stratégies de produits moyen et haut de gamme avec des présentations qualitatives dans les showrooms. » Les baignoires nues progressent de +1,6 %. La seule famille de produits qui recule est celle des baignoires balnéo, à -5,2 %, ce qui n’étonnera personne.
Les ventes de produits de salle de bains ont été positives pratiquement tout au long de l’année, à l’exception des mois de juin, d’août et novembre 2019. Les taux de croissance sont significatifs, supérieurs à 5 % en avril, mai, juillet, septembre et décembre 2019, tandis que les taux négatifs sont faibles, toujours inférieurs à -5 %.