Positif pour la deuxième année consécutive, le marché de la salle de bains est en croissance, de +1,2 %. Il n’est donc pas flamboyant, tiré par la construction neuve et plombé par les MDD.
De +2,6 % d’augmentation en valeur en 2016, le marché de la salle de bains est passé à +1,2 % en 2017. Un recul de la croissance lié à celui de la céramique (+1,5 % en 2017 au lieu de +4,5 % en 2016 par rapport à 2015), des parois de douche/pare-bains (+1,1 % au lieu de +4,2 %) et du meuble (+0,4 % au lieu de +1,3 %), que n’a pas compensé la robinetterie, à peine plus dynamique en 2017 (+1 % au lieu de +0,4 %).
Si l’on en croit les ventes de baignoires, en hausse de +5,7 %, le chantier a contribué à la santé du marché de la salle de bains en 2017. D’autant que si l’on observe la faible progression de la robinetterie, dont on sait qu’elle est le produit de la salle de bains le plus accessible au consommateur, on se dit que le marché de la rénovation n’a pas gagné de terrain, et qu’il a peut-être même régressé. D’ailleurs, selon Unibal et la FMB, les performances de la salle de bains sur le marché du bricolage sont en recul en 2017, de -0,1 %.
Le meuble stagne en valeur, tandis que les parois et les receveurs de douche progressent moins vite en valeur qu’en volume : le développement des MDD (marques de distributeurs) est en cause. Ce que souligne le commentaire de l’étude de marché réalisée cette année comme les précédentes par Développement Construction pour l’Afisb : la part des MDD représente aujourd’hui près de 19 % du marché de la salle de bains, en valeur (sans compter le no-name, propre à la GSB). En 2017, auraient-elles surtout progressé dans le réseau professionnel, dont l’Afisb nous dit d’ailleurs qu’il « profite moins de la croissance du marché que le réseau grand public » ? On est tenté de le croire…
L’Afisb est l’association française des industriels de la salle de bains.
Suivant >> |
- En 2017, le marché de la salle de bains progresse faiblement
- Céramique sanitaire 2017 : freinée par la progression du WC suspendu
- Marché du bâti-support 2017 : il avance, sans empressement
- La baignoire en 2017 : elle gagne en valeur, grâce au solid surface
- Marché 2017 de la baignoire balnéo : il rétrécit toujours, mais moins vite…
- Marché 2017 de la robinetterie : en faible progression, à cause de la cuisine…
- Marché de la douche 2017 : il progresse, sauf les cabines de douche
- Meuble de salle de bains 2017 : un marché plombé par les prix bas