En 2015, selon l’Afisb, les ventes de robinetteries sanitaires se sont maintenues, avec une croissance de 0,2 % en volume et de 0,6 % en valeur. Ce n’est pas brillant, mais ce n’est pas négatif.
La robinetterie sanitaire, en décroissance en 2013 et 2014, amorce une reprise en 2015, confirmée par les résultats des premiers mois de 2016. Sans surprise, les mélangeurs qui, à l’instar du lavabo sur colonne, n’intéressent plus guère que le logement social dans le cadre de remplacements à l’identique, continuent de perdre des parts de marché, mais pas au profit des mitigeurs, dont les ventes restent stables. En revanche, les mitigeurs thermostatiques progressent de manière importante, de plus de 12 % en volume et de près de 10 % en valeur. La douche est dans l’air du temps, les colonnes de douche aussi, qui permettent d’éviter l’encastrement et ajoutent la pomme de tête à l’ordinaire de la douche, sans travaux. Mais sont-elles toutes comptabilisées ici ? La robinetterie d’évier évolue également positivement, de 4,5 % en volume et de 1,3 % en valeur. Tous les grands fabricants s’intéressent à ce marché, majoritairement entre les mains des cuisinistes.
Nous l’avons souligné dans notre enquête du mois de juin 2015 : le marché de la robinetterie est dans la tourmente et vivote, tenu par des leaders puissants qui pèsent de tout leur poids sur la distribution professionnelle, laquelle pèse à son tour sur les fabricants plus modestes. L’e-commerce, dont les prix de vente affichés sont souvent inférieurs aux tarifs d’achat consentis aux installateurs et aux bainistes, ajoutent à la confusion. Alors que la part de marché du e-commerce est (sous ?) estimée à 8 % environ, celui-ci est devenu l’ennemi commun du négoce et de la GSB. Une GSB qui réagit en montant en gamme et en se positionnant sur le segment « projets » du marché, à l’inverse du négoce qui, lui, baisse ses prix et ses niveaux de gamme. Les années à venir promettent d’être intéressantes.
Par ailleurs, l’Afisb souligne « la forte présence des marques de fabricants dans les deux réseaux, à 85,6 % en valeur. »
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2015, le marché de la salle de bains est encore en repli
- Recul notable des ventes de céramique sanitaire en 2015
- 504 000 baignoires nues vendues en 2015
- 15 900 baignoires équipées en 2015 : la balnéo est une niche
- En 2015, le marché de la robinetterie sanitaire est stable
- La douche progresse en 2015, sans les cabines hydro
- 2015 : nouvelle baisse pour le meuble de salle de bains