Evalué à 1349 millions d’euros, mobilier compris, le marché de la salle de bains recule en 2013 de 2,1 %. Seuls les packs WC, suspendus ou sur pieds, et la douche sont en croissance. Le circuit professionnel maintient ses parts de marché face au circuit grand public.
Comme chaque année, l’Afisb, association française des industries de la salle de bains, a livré les résultats de son étude du marché de la salle de bains. Réalisée par Développement Construction, celle-ci considère tous les produits de la salle de bains, répartis en sept familles, et tient compte des produits sous marques de fabricants, marques de distributeurs (MDD) ou vendus en no name. Huit circuits de commercialisation sont évalués, ensuite regroupés sous la dénomination circuit pro ou négoce et circuit grand public ou GSB. 38 industriels et 100 distributeurs sont interrogés au cours de cette étude.
La céramique sanitaire
Chiffre d’affaires : 292,7 millions d’euros, en baisse de 1,9 % par rapport à 2012.
Vente en volume : 6 993 000, en baisse de 4 % par rapport à 2012.
♦ Le marché est soutenu par les packs WC, suspendus et sur pied.
♦ Le réseau professionnel se maintient en volume à 75 % et progresse en valeur à 80 %.
♦ Les MDD se maintiennent à 17 % en volume.
♦ Le réseau grand public recule légèrement en volume et plus notablement en valeur.
Les baignoires nues
Chiffre d’affaires : 50 millions d’euros, en baisse de 4 % par rapport à 2012, dont 39,8 euros pour les matériaux de synthèse (-3,8 % par rapport à 2012) et 10,2 millions d’euros pour les autres matériaux (-4,7 %).
Vente en volume : 556 000, en baisse de 6,7 % par rapport à 2012, dont 401 000 pour les matériaux de synthèse (-6,4 %) et 155 000 pour les autres matériaux (-7,3 %).
♦ La part de marché du négoce, de 70,5 % en volume, évolue positivement depuis 2010.
♦ Les MDD représentent 14 % du volume des ventes.
Les baignoires balnéo
Chiffre d’affaires : 27,6 millions d’euros, en baisse de 12,6 % par rapport à 2012, dont 300 000 euros pour les modèles à air, 2 millions d’euros pour les modèles à eau et 25,3 millions d’euros pour les modèles mixtes.
Vente en volume : 22 600 balnéos vendues, en baisse de 17,5 % par rapport à 2012, dont 300 modèles à air, 1 900 modèles à eau, soit moins 28 % par rapport à 2012, et 20 400 modèles mixtes (-11,5% par rapport à 2012).
♦ A 51 % en volume contre 45 % en 2012, la part de marché du négoce est en hausse.
♦ La part de marché des MDD est estimée à 6,9 % dans le négoce.
♦ Les marques de fabricants dominent, dans le négoce comme dans la GSB.
La robinetterie
Chiffre d’affaires : 363,4 millions d’euros, en recul de 4 % par rapport à 2012, dont 20,4 millions d’euros pour les mélangeurs (-7,4 % par rapport à 2012), 168 millions d’€ pour les mitigeurs (-6,8 %), 69,4 millions d’euros pour les robinets thermostatiques (+2,3 %) et 105,6 millions d’euros pour les mitigeurs d’évier (-2,5 %).
Vente en volume : 9,620 pièces, en recul de 3 % par rapport à 2012, dont 730 000 mélangeurs (-9,1 % par rapport à 2012), 5,590 millions de mitigeurs (-3 %), 781 000 robinets thermostatiques (+3,3 %) et 2,521 millions de robinets d’évier (-3 %).
♦ Pour la première fois depuis 2010, le marché régresse.
♦ Le négoce maintient ses parts de marché à 72,8 % depuis 4 ans.
♦ Dans le négoce, les MDD représentent 10,4 % des ventes en volume, contre 33,2 % dans la GSB.
♦ Portée par la douche, la robinetterie thermostatique continue de progresser.
Les cabines de douche
Cabines simples
Chiffre d’affaire : 34,3 millions d’euros, en hausse de 5,9 % par rapport à 2012.
Vente en volume : 92 400, en hausse de 2,6 % par rapport à 2012.
Cabines de douche hydro
Chiffre d’affaires : 22,6 millions d’euros, en chute de 14,2 % par rapport à 2012, dont 15,1 millions d’euros pour les modèles hydro (-18 % par rapport à 2012), 4,1 millions d’euros pour les cabines hydro+hammam (-5,1 %) et 3,4 millions d’euros pour les cabines à recirculation d’eau (-5,6 %).
Vente en volume : 55 000 cabines, en baisse de 16,8 % par rapport à 2012, dont 50 300 modèles hydro (-17,5 % par rapport à 2012), 3 700 modèles hydro+hammam (-8,7 %) et 1000 modèles à recirculation d’eau (-7,2 %).
♦ Le négoce recule sur les cabines simples (PDM : 51,7 % en volume), mais se maintient sur les cabines hydro (PDM : 11,8 % en volume).
♦ La part de marché des MDD dans le négoce reste très faible : 2 %.
♦ La GSB, majoritaire sur le marché des cabines hydro, a tendance à le tirer vers le bas.
♦ La cabine de douche simple continue de progresser, plus en valeur qu’en volume.
Les parois de douche et les pare-bain
Chiffre d’affaires : 274,4 millions d’euros, en progression de 3,8 % par rapport à 2012, dont 248,8 euros pour les parois (en progression de 3,9 % par rapport à 2012) et 25,6 millions d’euros pour les pare-bain (en progression de 2,7 %).
Vente en volume : 1 590 000 pièces, en progression de 4,9 % par rapport à 2012, dont 1 295 000 parois de douche (+ 5,3 % par rapport à 2012) et 295 000 pare-bain (+2,9 %).
♦ Le négoce gagne des parts de marché, à 47 % en volume.
♦ Les MDD sont stables dans le négoce.
♦ Progression régulière, depuis 4 ans, dans le négoce, en volume comme en valeur.
Les meubles de salle de bains
Chiffre d’affaires : 284 millions d’euros, en baisse de 4,2 % par rapport à 2012, dont 38,7 % pour les meubles en kit (110 millions d’euros) et 61,3 % pour les meubles pré-montés (174 millions d’euros).
♦ En valeur, le poids de la GSB, qui se fournit essentiellement à l’export, se tasse un peu.
♦ La part des meubles pré-montés ne progresse plus.