D’après une étude allemande, en France, l’e-commerce réaliserait 14,5 % du marché du meuble de salle de bains, des armoires de toilette et miroirs éclairants, soit un peu moins que dans les dix pays d’Europe auscultés.
L’étude, réalisée par Titze GmbH, se penche sur des marchés comparables, qui sont ceux de l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne. Ensemble, ils représentent un chiffre d’affaires de 2,389 milliards d’euros, réalisés par 409 millions d’habitants – contre 331 millions aux Etats-Unis.
Dans ces pays, le mobilier pèse 76 % de la valeur, les armoires de toilette 1 % et les miroirs éclairants, dont les ventes ont augmenté de manière significative (depuis la précédente étude en 2018), 11 %.
417 fabricants recensés sur ces dix pays
L’étude recense 417 fournisseurs significatifs dans ces familles de produits, sachant que les dix pays cités en abritent 367, en particulier l’Italie et l’Allemagne, qui en comptent respectivement 85 et 83 et réalisent chacun 20 % du marché global. Les dix industriels dont le chiffre d’affaires est le plus élevé concentrent 27,6 % des ventes de meuble, armoires de toilettes et miroirs éclairants. Parmi eux, cinq allemands et trois espagnols. A noter : les premières places sont occupées par Pelipal, Burgbad et Royo.
L’e-commerce en pleine croissance en Europe
Dans les pays cités, les spécialistes de l’ameublement et de la cuisine sont les plus gros vendeurs de mobilier sanitaire avec une part de marché moyenne de 31,5 %, loin devant ceux de la salle de bains et leurs 21,2 %, et de la GSB, à 18,8 %. En 2020, outre l’e-commerce, les magasins de bricolage ont progressé plus que les autres. La vente en ligne est toujours dans une dynamique de croissance, notamment en Grande-Bretagne où elle a clairement pris le leadership. En moyenne sur les dix pays, ce canal de vente représente aujourd’hui 16,4 % du chiffre d’affaires, avec une évolution à la hausse. Cela étant, pays par pays, des différences significatives sont observées.
Zoom sur le marché français
Selon Titze, en 2020, le marché français du mobilier de salle de bains a reculé de -7,2 % et celui des armoires de toilettes et miroirs lumineux de -1,5 %, soit une baisse de l’ensemble évaluée à -6,1 %.
Plus de 35 % du chiffre d’affaires du mobilier de salle de bains (prix nets, départ usine), hors miroirs lumineux et armoires de toilettes, sont obtenus avec des ensembles complets, en pack ou composés individuellement (meuble-vasque, miroir ou armoire de toilette, colonne), et 36 % par le meuble-vasque seul.
D’après cette étude, plus des deux tiers de la valeur du marché français concerne des ensembles de moins de 1 200 euros TTC. La part du milieu de gamme – entre 1 200 euros et 1 799 euros – s’élève à 18,4 %, tandis que les solutions de plus de 1 800 euros ne comptent que pour 14 % du marché.
L’e-commerce réaliserait 14,5 % de la valeur de ce marché (voir illustration en haut de page) à comparer au 24 % de la GSB, qui est en légère décroissance. L’analyse proposée par Titze est originale, car elle distingue le contract, évalué à 6,5 %, loin d’être négligeable. A noter, dans les 16,5 % du négoce sanitaire-chauffage sont intégrées la totalité des ventes du négoce. Les revendeurs de meubles à prix agressifs, associés aux cuisinistes, reculeraient de 2,5 %, avec une part de marché de 36 %.
Titze indique qu’en France, cette famille de produits reste attractive aux yeux des consommateurs, notamment les technologies d’éclairage innovantes qui ont ouvert de nouvelles opportunités de vente pour les armoires de toilette et les miroirs éclairés au cours des dernières années. La qualité d’usage est la plus grande tendance, les volumes de rangement demeurant l’argument de vente dominant.
Informations sur l’étude
♦ Réalisation Titze GmbH, édition de juillet 2021, en allemand et en anglais.
♦ 580 pages, 335 tableaux et graphiques, prospective jusqu’à 2025.
♦ Prix : 5 000 euros HT.
Bonjour,
Auriez vous la liste des mots clés recherchés pour ce segment ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Chloé