Les chauffe-eau électriques Twido sont composés de plusieurs cuves cylindriques de petits volumes installées dans un châssis métallique autoportant. L’eau est chauffée depuis l’extérieur des ballons qui, en inox, sont habillés d’un film chauffant : il n’y a pas de phénomènes d’électrolyse, donc de corrosion, tandis que l’augmentation de la surface d’échange évite, selon le fabricant, les points chauds générateurs de tartre, du fait des différentiels de température entre l’eau et les résistances électriques. Les chauffe-eau Twido sont donc durable et sans entretien.
En fonction des besoins en eau chaude sanitaire, la production peut être modulée par la mise en chauffe d’une, deux, trois ou quatre cuves. De plus, Twido étant un « objet » connecté, des économies d’énergie supplémentaires peuvent être obtenues grâce au suivi de la consommation et à la programmation ou la modification, via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, de la mise en chauffe d’une ou plusieurs cuves en fonction des besoins, toujours variables.
Au-delà de la technique, Twido a l’avantage de proposer différentes solutions d’intégration dans le logement. Ainsi, il peut être associé à un bâti-support de cuvette suspendue et disparaître dans les toilettes. Il peut également se cacher derrière un meuble de salle de bains ou dans un meuble de rangement qui, habillé de panneaux déco aux finitions variées (y compris une finition prête à peindre), peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris le salon. Il peut devenir le support du radiateur sèche serviettes, d’un miroir…
Les +
♦ 5 modèles disponibles, dont le nombre de cuves varie de 1 à 4, pour un volume d’eau mitigée (38 °C) de 120 à 320 litres.
♦ Dimensions : de H140 x L66 x P24 cm à H230 x 80 x P24 cm.
♦ Temps de chauffe : 100 litres/heure ou 140 litres/heure, selon les modèles.
♦ Avec ou sans bâti-support pour WC suspendu.
♦ 4 collections : Essentiel (panneaux d’habillage : 6 finitions, dont une à peintre), Elements (la collection meublante, avec ou sans meuble-vasque signé Ambiance Bain), Modern et Design (des habillages plus ou moins décoiffants).
♦ Garanties 15 ans sur les cuves, 10 ans sur les éléments chauffants et 7 ans sur l’électronique (appareil installé par un installateur agréé).
♦ Une solution hybride permet le raccordement direct à des panneaux solaires photovoltaïques, sans onduleur.
Prix publics HT conseillés
De 1 790 € HT (jusqu’à 120 litres d’eau mitigée à 38 °C) à 2 590 € HT (jusqu’à 320 litres d’eau mitigée à 38 °C), hors meubles et habillages.
Bravo, il fallait y penser. Peut paraître un peu cher à l’achat mais on y voit vite le gain sur la facture d’eau et d’électricité. Et puis enfin un produit fait pour durer. Cela changera de l’obsolescence programmé…